Météo : importante vague de chaleur est attendue en Lorraine et durant une semaine

Une nouvelle vague de chaleur arrive par l’ouest, alors Météo France place la Lorraine en vigilance orange canicule à partir de vendredi 7 août 2020 à 16 heures. Une alerte orange qui va se poursuivre durant plusieurs jours, jusqu’à mardi prochain.

Une masse d’air très chaud va s’installer progressivement sur la France à partir de ce vendredi et pour quasiment une semaine. Une nouvelle vague de chaleur qui nous arrive par l’ouest, qui va s’intensifier à partir de ce vendredi 7 août 2020 et qui va durer jusqu’à mardi 11 août. Les 4 départements lorrains sont en alerte canicule à partir de vendredi 16 heures.

Pic attendu pour le week end


Les températures vont s’orienter très nettement à la hausse pour dépasser les 30°C, puis les 36°C voir les 38 degrés sur l’ouest lorrain
C’est donc à partir de ce vendredi que la hausse du mercure va s’accentuer, le seuil des très fortes chaleurs - fixé à 35°C en météo - sera ainsi atteint sur les quatre départements.  
 
La vague va s’intensifier au fil des heures pour atteindre un pic durant le week end.
On attend 37 à 38 degrés en fin de journée samedi et dimanche.
 

En conésquence les préfectures en lien avec la direction de l'Agence Régionale de Santé Grand Est ont déclanché le niveau 3 du plan "Alerte Canicule". Le niveau 3 est une phase d'alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France losqu'on observe trois jours consécutifs de températures maximales à 34 °C et des températures nocturnes ne descendants pas en desoous de 18 °C.

Températures élevées durant la nuit

Les températures minimales seront élevées pour un mois d’août. On attend entre 18 et 20 degrés durant la nuit, soit 4 degrés de plus que la normale. En Lorraine la normale se situe vers les 13,6° pour un mois d’août.

Baisse des températures à partir de mercredi

C’est à partir de mercredi que les températures commenceront à baisser, une baisse très progressive qui arrivera par l’ouest.
Ce nouvel épisode de canicule survient alors que la France a enregistré son début d'année parmi les plus chauds depuis 1949.

Un mois de juillet chaud et très sec

Juillet 2020 a également été le plus sec depuis 1949, avec un très important déficit de précipitation.
En Lorraine, c’est la 4 ème et la 3 ème année la plus sèche jamais enregistrée depuis 1949 avec 14,8 millimètres d’eau à Nancy en juillet 2020 et seulement 8,2 millimètres à Metz sur la même période.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité