Une nouvelle vague de chaleur arrive par l’ouest, alors Météo France place la Lorraine en vigilance orange canicule à partir de vendredi 7 août 2020 à 16 heures. Une alerte orange qui va se poursuivre durant plusieurs jours, jusqu’à mardi prochain.
Une masse d’air très chaud va s’installer progressivement sur la France à partir de ce vendredi et pour quasiment une semaine. Une nouvelle vague de chaleur qui nous arrive par l’ouest, qui va s’intensifier à partir de ce vendredi 7 août 2020 et qui va durer jusqu’à mardi 11 août. Les 4 départements lorrains sont en alerte canicule à partir de vendredi 16 heures.
Pic attendu pour le week end
Les températures vont s’orienter très nettement à la hausse pour dépasser les 30°C, puis les 36°C voir les 38 degrés sur l’ouest lorrain
C’est donc à partir de ce vendredi que la hausse du mercure va s’accentuer, le seuil des très fortes chaleurs - fixé à 35°C en météo - sera ainsi atteint sur les quatre départements.
?️#Forteschaleurs
— Météo-France (@meteofrance) August 6, 2020
▶️ Voici les #températures maximales attendues pour les journées de vendredi et samedi. pic.twitter.com/FRylH2jWaP
La vague va s’intensifier au fil des heures pour atteindre un pic durant le week end.
On attend 37 à 38 degrés en fin de journée samedi et dimanche.
[#VigilanceOrange?#canicule]
— COZ EST (@COZ_EST) August 7, 2020
☀️? #chaleurs d’Ouest en Est pendant 5 à 6 j
38 degrés jour et 20 la nuit
⚠️ sur les 18 départements #ZONEEST
?Évitez de sortir
?Interdire ?
✅Hydratez-vous ?
✅Prenez des nouvelles des personnes vulnérables, isolées
✅Respectez les consignes pic.twitter.com/SsiTOnw5Fn
En conésquence les préfectures en lien avec la direction de l'Agence Régionale de Santé Grand Est ont déclanché le niveau 3 du plan "Alerte Canicule". Le niveau 3 est une phase d'alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France losqu'on observe trois jours consécutifs de températures maximales à 34 °C et des températures nocturnes ne descendants pas en desoous de 18 °C.
Températures élevées durant la nuit
Les températures minimales seront élevées pour un mois d’août. On attend entre 18 et 20 degrés durant la nuit, soit 4 degrés de plus que la normale. En Lorraine la normale se situe vers les 13,6° pour un mois d’août.Baisse des températures à partir de mercredi
C’est à partir de mercredi que les températures commenceront à baisser, une baisse très progressive qui arrivera par l’ouest.Ce nouvel épisode de canicule survient alors que la France a enregistré son début d'année parmi les plus chauds depuis 1949.
Un mois de juillet chaud et très sec
Juillet 2020 a également été le plus sec depuis 1949, avec un très important déficit de précipitation.En Lorraine, c’est la 4 ème et la 3 ème année la plus sèche jamais enregistrée depuis 1949 avec 14,8 millimètres d’eau à Nancy en juillet 2020 et seulement 8,2 millimètres à Metz sur la même période.