Inauguration dans les Ardennes de l'autoroute A 304 par Élisabeth Borne, Ministre des Transports

Déplacement officiel de Mme Élisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d’État, chargée des transports, ce vendredi 20 juillet 2018. Elle inaugurera l’A 304 et le Centre d’Exploitation et d’Intervention de Lumes (08).

 

Au programme, la ministre doit couper le ruban inaugural au diffuseur de Charmois sur l’autoroute reliant Charleville à Charleroi en Belgique, puis au Centre d’Exploitation et d’Intervention (CEI) de Lumes, de la Direction Interdépartementale des Routes et visiter les locaux. 

En fin de journée, la délégation doit visiter les bornes de recharge électrique de la ville de Charleville-Mézières au Parc des Expositions et visiter le barrage fluvial de Baméo, quai des Arquebusiers.
 

Une ouverture vers l'Europe du Nord 


A terme sur cet axe inauguré, les automobilistes qui empruntent la route nationale saturée pourront rouler plus vite, jusqu'à 120 km/h. Une quinzaine de km au total dont près de 5 km sont déjà en service. Le nouvel axe permettra de contourner la ville belge de Couvin bien connue pour ces embouteillages en centre-ville. La commune espère jusqu'à 200 000 camions en moins par an.

Les Ardennais également attendent de pied ferme la disparition du dernier maillon manquant sur l'axe autoroutier Marseille - Rotterdam. Cet axe sera une ouverture vers l'Europe du Nord. 
 

"Cette ouverture de l'A 304 est extrêmement importante pour les Ardennes en terme d'attractivité  et de désenclavement", a déclaré Noël Bourgeois, Président du Conseil département des Ardennes. 

Dès l'an prochain, le sud de Charleville se trouvera à 30 minutes de Couvin au lieu d'une heure actuellement. Charleroi et son aéroport ne seront plus qu'à 1 heure de route de la cité carolo.

Les automobilistes pourront emprunter cette nouvelle portion d'autoroute de l'A 304 à la fin de la semaine prochaine.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité