Incendie à Constellium : pas de fumées toxiques, assure la Préfecture

Un incendie s'est déclaré en fin de matinée dans l'enceinte de l'usine Constellium à Biesheim (Haut-Rhin). Des fumées se sont échappées de l'usine, sans danger selon les autorités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu de poussière d'aluminium se situe  dans l'isolation et le bardage des conduits de fumées. "Il est actuellemnt contenu dans les conduits d'évacuation" selon un communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin, selon qui "les fumées dégagées ne présentent pas de toxicité".

Les fours d'aluminium situés à plus de 6 mètres en dessous des conduits sont protégés et isolés de l'isolation dans laquelle le feu des poussières d'aluminium s'est déclaré.

Le préfet du Haut-Rhin a activé le centre opérationnel départemental qui regroupe l'ensemble des services de l'État dans cette opération.
Le feu  a été maîtrisé en début d'après-midi. Il n'y a plus de production de fumée.

Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont allégé leur dispositif et terminent leurs opérations d'extinction et de dégarnissage.

D'importants moyens ont été mobilisés sur place, avec 51 sapeurs-pompiers et 12 véhicules d'intervention.

Au total, 27 personnes ont été évacuées. Elles se trouvaient dans le bâtiment de la fonderie. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'entreprise s'apprête à reprendre la production dès cet après-midi, hormis dans la zone concernée par le sinistre, annonce aussi la Préfecture.

Constellium produit de l'aluminium sur son site de Biesheim qui compte 1400 salariés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information