Comme chaque année depuis 23 ans, le ministère de l'Education nationale publie les Indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Il ne s'agit pas d'un palmarès mais d'un outil qui permet à tous d'apprécier les résultats de chaque établissement, au-delà du taux de réussite au bac.
Ils sont sortis officiellement ce matin : les indicateurs de valeur ajoutée des lycées. En d'autres termes, des indicateurs qui permettent de noter la réussite des élèves, non pas uniquement sur le taux de réussite au bac mais sur la capacité de l'établissement qui les accueille à emmener ses élèves jusqu'au bac.
Ces indicateurs sont basés sur plusieurs critères :
- le taux de réussite au baccalauréat
- le taux d'accès au baccalauréat : il s'agit de la probabilité qu'un élève obtienne le bac à l'issue d'une scolarité entière dans l'établissement, y compris en redoublant
L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au diplôme national du brevet).
Un objectif double
L’objectif est double :- rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée
- fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions