S. Loeb a gagné l'ES9, l'ES10, l'ES14 et l'ES 15. Au classement général, il devance Latvala de 29,7 secondes
Sébastien Loeb, en tête du rallye de France, n'était plus qu'à vingt-quatre heures et six spéciales de son 9e titre mondial au soir de la 3e journée, samedi à Strasbourg.
Loeb, auteur de quatre temps scratch samedi, a clôturé la journée avec 29 secondes d'avance sur son dauphin au général, le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS). Mikko Hirvonen, équipier finlandais de Loeb chez Citroën, pointe lui en troisième position à 54 secondes de la tête. Hirvonen est le seul pilote à encore pouvoir priver Loeb du sacre dimanche, terme du rallye de France, après les six dernières spéciales.
un 9e titre, si...
Loeb sera sacré s'il devance Hirvonen à l'issue du rallye, s'il finit une place derrière Hirvonen sans que celui-ci ne gagne le rallye et la Power Stage, ou si le Finlandais ne se classe pas dans les huit premiers du rallye. Et il ne manque que onze points à Citroën pour décrocher le titre chez les constructeurs. avec AFP
Classement après 16 spéciales
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) en 2 h 54:33.4
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) à 29.7
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 54.0
4. Mads Ostberg/Jonas Andersson (NOR/SWE/Ford Fiesta RS) 1:46.4
5. Daniel Sordo/Carlos Dl Barrio (ESP/Mini Cooper) 1:50.5
6. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3) 1:54.4
7. Ott Tanak/Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 2:32.0
8. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 2:46.2
9. Chris Atkinson/Greg MacNeall (AUS/NZL/Mini Cooper) 6:14.9
10. Martin Prokop/Zdenek Hruza (CZE/Ford Fiesta RS) 7:46.7
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Neuville (ES1), Loeb (ES2, ES3, ES5, ES7, ES9, ES10, ES14,
ES15), Latvala (ES4, ES6, ES8, ES11, ES13, ES16), Hirvonen (ES13)
NDLR: L'ES12 a été annulée pour des raisons de sécurité (trop de spectateurs en
zones interdites)
Le Belge Thierry Neuville a été pénalisé de vingt secondes pour une retard de
deux minutes à un pointage.
Retour sur la page d'accueil
du rallye d'Alsace
LE DIAPORAMA
UNE JOURNEE MOUVEMENTEE
L'ES12 annulée
L'ES12, la quatrième et dernière spéciale programmée samedi matin, a été annulée pour des raisons de sécurité. Trop de spectateurs se trouvaient dans des zones interdites au public.
Violente sortie de route pour Petter Solberg
Le Norvégien Petter Solberg (Ford Fiesta RS) qui luttait pour une place sur le podium du rallye de France, 11e manche du championnat du monde WRC, est violemment sorti de la route et a abandonné lors de le première spéciale de la 3e journée, samedi matin. A mi-parcours de l'ES9, celle du massif des Grands Crus dans la région de Strasbourg, Solberg a abordé trop rapidement un virage gauche avant de faucher quelques vignes et de terminer sa course contre un pilonne électrique.
Immobilisée, la Ford n'a pas été capable de repartir. Solberg qui occupe la troisième place provisoire du championnat du monde derrière le Français Sébastien Loeb et le Finlandais Mikko Hirvonen, perd toute possibilité de réaliser un bon résultat ce week-end en Alsace. Il pourra repartir plus tard dans la rallye mais en concédant cinq minutes de pénalité par spéciale non disputée.
Deux spectateurs ont été légèrement blessés
Deux spectateurs ont été légèrement blessés ce matin suite à la sortie de route de la Citroën DS3 du Qatari Nasser Al-Attiyah lors de la 10e spéciale du rallye de France. "Les deux blessés souffrent de fractures, l'un à un bras, l'autre à une jambe. Ils ont été conduits par ambulance vers un hôpital. Ce sont des blessures légères", a déclaré la chef de presse Françoise Despierre. AFP