Fini les notes de 0 à 20. Place à celles à 3 niveaux : en voie d'acquisition, acquis et expert
En Alsace un lycée et 10 collèges utilise ce nouveau système de notation pour éviter le décrochage des élèves. A Barr, il est mis en place depuis 2 ans. Le plus étonnant est que les élèves sont plutôt demandeurs de l'ancien système de notation. C'est l'une des expériences menée en vue d'une possible nouvelle réforme de l'éducation scolaire.
Plus de "t'es nul", "t'es mauvais", t'es zéro, zéro et la tête à toto. Au Collège de Barr, après une expérience d'un an sans notes dans une classe de 6ème, on a généralisé l'absence de notes dans toutes les 6ème.
Désormais l'élève est évalué selon 3 critères qui sont censés le motiver, car le leitmotiv est de ne pas déprimer nos chères têtes blondes et brunes. la prof principale de la classe de cinquième qui a testé cette nouvelle façon d'évaluer les élèves, a pu juger pendant deux ans de sa pertinence. Le moral de l'élève devient une priorité. L'absence de notes serait de nature à tirer le niveau vers le bas, selon de nombreux détracteurs. Les principales fédérations de parents d'élèves en revanche mettent 20 sur 20 à ce changement de mentalité. D'autres expériences de classes sans notes dans 10 collèges et un lycée sont aujourd'hui en cours en Alsace, et ailleurs en France. Ce système qui encourage l'élève à progresser pourrait se généraliser à l'ensemble du pays comme le souhaite le gouvernement. A l'image de ce qui se fait depuis des années en Suisse et au Canada.
A Barr les élèves ne craignent plus leurs notes
A Barr les élèves ne craignent plus leurs notes par France3Alsace