Le 15 juillet 2009, une explosion sur le site de Total Petrochemicals France à Carling avait provoqué deux décès.
Carling 57 - Rapport de l'expertise
Presque 3 ans, après l'explosion qui avait fait 2 morts et 7 blessés sur la plateforme de Carling en 2010, l'entreprise Total Petrochemichal et l'ancien directeur du site ont été mis en examen.
Dans un article publié le mercredi 8 août par le Canard Enchaîné, le journal révèle que l'un des experts chargés de reconstituer les évènements du 15 juillet 2009 a été écarté de l'enquête alors que son rapport était accablant pour Total.
Dans un affaire où les familles des deux jeunes opérateurs qui ont trouvé la mort dans l'accident du 15 juillet 2009 dénonçaient les lenteurs de la Justice, les révélations faites par le Canard Enchaîné ne sont pas anodines.
L'article parle d'un cabinet d'expert engagé par la première juge d'instruction chargée de l'affaire. La mission de ce cabinet consistait à récupérer tout ou partie des enregistrements informatiques des "opérations, interventions et incidents ayant précédé l'explosion" qui avaient disparu des ordinateurs de l'usine.
Une mission accomplie avec diligence puisque le cabinet d'expert aurait récupéré une bonne partie des éléments manquants et était prêt à rendre son rapport. Dans le même temps la juge d'instruction est remplacée par une autre qui prend la décision d'écarter le cabinet "pour une histoire de gros sous" selon le journal. Les nouveaux experts engagés ont rendu un rapport le 10 avril 2012 mais aucune mention n'y est faite desdits enregistrements.
Le Canard Enchaîné aurait réussi à se procurer le rapport du premier cabinet d'experts et les conclusions y sont accablantes. Du 13 au 14 juillet de nombreuses violations aux règles de sécurité et infractions sont relevées, 87 pour la seule matinée du 14 juillet.
Rappelons que le jeudi 14 juin 2012, notre journaliste Eric Molodtzoff nous avait appris la mise en examen du directeur du site de l'usine pétrochimique de Carling à l'époque de l'accident ainsi que de la firme Total Petrochimicals France en tant que personne morale le 6 juin 2012 .
Des mises en examen ont été décidées par la juge d'instruction en charge du dossier au tribunal de Grande instance de Metz, qui se basent sur le rapport d'expertise demandé par la juge d'instruction qui mettait en cause un manquement grave à la sécurité.
Contactée, la direction de Total Petrochimicals France avait confirmé ces mises en examen. Elle estimait alors pouvoir accéder au dossier et faire valoir ses propres analyses.
Rappel:
Le 15 juillet 2009, une explosion sur le site de Total Petrochemicals France de Carling avait provoqué la mort de deux salariés alors qu'ils étaient en train de tenter de rallumer le surchauffeur, un élément de l’un des quatre vapocraqueurs, qui s'était éteint après un orage.