Châlons : prison avec sursis pour un aigle

Un Châlonnais a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir voulu naturaliser un aigle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Châlonnais a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende : il voulait naturaliser un aigle Pygargue, une espèce protégée.

Il aurait trouvé l'oiseau mort dans une décharge de St-Pierre-et-Miquelon où il s'était rendu pour une partie de chasse. Passionné d'oiseaux, le Châlonnais l'avait récupéré et se l'était fait envoyer à son domicile marnais afin d'empailler le volatile.
Seulement voilà : l'aigle Pygargue, le symbole des Etats-Unis, est une espèce protégée. Dans le Pacifique, il ne resterait qu'une vingtaine de specimens, placés sous la surveillance de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. 

Au domicile du Châlonnais, les enquêteurs ont également trouvé 18 autres espèces d'oiseaux - dont 9 protégées - certains animaux étant déjà naturalisés.

Devant le tribunal correctionnel de Châlons, l'homme s'est défendu en assurant avoir trouvé et non chassé les oiseaux. Son délit était passible de 3 ans de prison et 15.000 euros d'amende pour les infractions douanières. En raison de son casier judiciaire vierge, l'homme a finalement été condamnée à 4 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information