Claude Sturni élu avec 60,57%

Dans la circonscription de Haguenau, fortement marquée à droite, le maire de Haguenau a été élu

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette circonscription, Claude Sturni (DVD) a battu la maire de Bischwiller Nicole Thomas investie par l'UMP avec 60,57% contre 39,43%.

Le second tour voyait se jouer une lutte fratricide entre madame le Maire de Bischwiller Nicole Thomas et monsieur le Maire de Haguenau Claude Sturni. La première a l'investiture UMP, mais c'est le second qui a été élu.

Claude Sturni, un ancien dirigeant d'usine, succède à François Loos   
Claude Sturni, 49 ans, élu dimanche député divers droite de la 9e circonscription du Bas-Rhin, est un ancien dirigeant d'usine, devenu en 2008 maire de Haguenau et en 2010 conseiller régional d'Alsace.  Il succède dans cette circonscription à l'ex-ministre et actuel président de l'Ademe François Loos, qui ne se représentait pas.


Né le 25 août 1962 à Haguenau, M. Sturni est diplômé de l'Ecole de management de Strasbourg. Avant de se consacrer entièrement à la politique, il a effectué toute sa carrière au sein du groupe américain de biotechnologies Millipore, dont il a notamment dirigé le site de Molsheim (Bas-Rhin), qui emploie un millier de salariés.

Conseiller municipal dans sa ville natale en 1989, à 26 ans, il devient adjoint au maire en 1995. En 2008, il conquiert la mairie de Haguenau (deuxième ville du Bas-Rhin avec 35.000 habitants), à la tête d'une liste sans étiquette, et abandonne ses fonctions à Millipore.

Son élection au conseil régional en 2010, sur la liste victorieuse conduite par l'UMP Philippe Richert, parachève son implantation au sein de la "majorité alsacienne" (droite apparentée à l'UMP) même si lui-même n'est pas membre du parti.  M. Sturni s'est d'ailleurs lancé dans la bataille législative alors même que l'UMP avait investi une autre candidate, Nicolas Thomas, maire de la ville voisine de Bischwiller. La circonscription étant largement acquise à la droite, le second tour s'est résumé à un duel droite/droite, qu'a donc remporté M. Sturni avec 60,57% des voix. AFP

 

 

 

 


9e circonscription du Bas-Rhin - Claude Sturni... par France3Alsace

 


9e circonscription du Bas-Rhin : C... par France3Alsace

Reportage


Législatives : le point sur la 9e... par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information