Contrôles à la porte du TGV Reims-Paris

Une expérimentation accueil-contrôle est actuellement en cours sur la ligne TGV-Est sur la ligne Reims-Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nouvelle organisation permet le contrôle immédiat des titres de transport. Dans un premier temps, il sera effectué aux portes des voitures 1ère classe, puis sera étendu à l'ensemble des voitures de la rame.

Le but de ce dispositif est d'améliorer l'accueil des clients, lutter contre la fraude, de renforcer la sécurité des passagers, mais aussi des contrôleurs, souvent victimes d'agressions verbales ou physiques.

Pour le moment, la SNCF Champagne-Ardenne ne communique pas sur cette expérimentation sur la ligne Reims-Paris. Ce procédé est aléatoirement mis en test et de façon irrégulière pour le moment, sur cette ligne.

L'application de ces contrôles a déjà été mise en place sur la ligne Paris-Rennes en avril dernier.

Des contrôles dits «à la barrière», c'est-à-dire à l'entrée du quai, existent déjà dans les gares de Marseille et Lille pour les trains en direction de Paris.

Cette mesure avait été promise par la direction de la SNCF après la grave agression à coup de couteau d'un contrôleur dans le train Lyon-Strasbourg début octobre, qui avait entrainé des arrêts de travail des cheminots et d'importantes perturbations sur le trafic français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information