La direction de Coop Alsace a annoncé la signature d'un partenariat avec Val Expansion, filiale du groupe Leclerc, qui devient propriétaire des 28 supermarchés et hypermarchés de la région.
Dans le même temps, les salariés de la plate-forme logistique de Coop Alsace à Reichstett, toujours opposé à la restructuration du groupe, seront en grève à partir de vendredi.
le communiqué
Signature d’un accord de partenariat économique entre COOP ALSACE et VAL EXPANSION
Le 21 juin 2012, COOP ALSACE a conclu un protocole d’accord avec VAL EXPANSION et SCAPALSACE, en vue de l’entrée de VAL EXPANSION au capital de deux sociétés regroupant les 28 hypermarchés et supermarchés actuellement exploités par COOP ALSACE et les actifs immobiliers abritant ces magasins.
VAL EXPANSION est une structure de développement détenue par les adhérents E. LECLERC de la centrale régionale SCAPALSACE. Aux termes de ce protocole, COOP ALSACE détiendra une participation de 66 % dans une société dénommée HYPERCOOP qui exploitera les 28 hypermarchés et supermarchés qui lui seront apportés par COOP ALSACE.
COOP ALSACE conservera également une participation de 40% dans la société FONCIERE HYPERCOOP qui regroupera les actifs immobiliers dans lesquels HYPERCOOP exploitera ses 28 hypermarchés et supermarchés.
VAL EXPANSION détiendra quant à elle 34% de HYPERCOOP et 60% de la société FONCIERE HYPERCOOP.
En mars 2012, COOP ALSACE avait déjà annoncé l’ouverture de négociations exclusives en vue de sceller cette alliance entre COOP ALSACE d’une part et VAL EXPANSION et SCAPALSACE d’autre part.
Il s’agit d’une étape décisive du plan de restructuration annoncé par COOP ALSACE à la fin de l’année 2011 pour restructurer une dette de plus de 120 millions € et sauvegarder plus de 3.000 emplois en Alsace.
Les opérations prévues par le protocole conclu ce jour restent soumises aux conditions usuelles et notamment au feu vert de l’Autorité de la concurrence. Elles doivent permettre à COOP ALSACE de mener à son terme son plan de restructuration et de désendettement qui est indispensable au maintien de son ancrage régional et de ses emplois, tout en restant dans un cadre coopératif.