Un hypermarché de Cormontreuil, près de Reims, vous propose de payer vos courses avec des francs
Cormontreuil (51) : faire ses courses en francs
Alors que la mise en service de l'euro fête ses 10 ans au 1er janvier, un hypermarché de Cormontreuil, près de Reims, vous propose de faire vos achats en francs pour vider les bas de laine.
Dimanche - 1er janvier 2012 -, cela fera 10 ans que le franc a été remplacé par l'euro. Mais on en trouve encore dans certains bas de laine. D'où l'idée d'un hypermarché de Cormontreuil : échanger des bons d'achat contre des francs.
7,62 euros contre un billet de 50 francs : c'est au tarif de la Banque de France que cette enseigne échange les francs contre des bons d'achat. Une opération qui a déjà séduit une centaine de clients : à travers eux, le magasin a déjà collecté plus de 20.000 francs. Vous avez jusqu'au 7 janvier pour y échanger vos anciens billets.
A la fin de cette opération, il sera encore possible d'échanger ses francs, mais dans une succursale de la Banque de France, et ce jusqu'au 17 février 2012 dernier délai (voir ci-dessous).
<< Voir ci-contre notre reportage
(12/13 du 29 décembre 2011)
Echangez ses francs, c'est encore possible
Vous avez jusqu'au 17 février 2012 pour changer vos billets à la Banque de France
10 ans après la mise en circulation de l'euro, il est encore possible d'échanger ses francs dans les succursales de la Banque de France, et ce jusqu'au 17 février.
Mais attention, seuls quelques billets peuvent encore être échangés :
-
500 francs "Pierre et Marie Curie"
-
200 francs "Gustave Eiffel"
-
100 francs "Cézanne"
-
50 francs "Saint Exupery"
-
20 francs "Debussy"
Il n'est plus possible d'échanger ni les autres billets, ni les pièces.
L'échange est sans frais.
Pour savoir où vous rendre pour échanger vos francs, cliquez ci-dessous
Encore 4 milliards de francs en circulation Selon la Banque de France, les billets en francs encore en circulation représentaient un trésor de 602 millions d'euros à la fin 2010, soit 3,9 milliards de francs. Un bas de laine en diminution de 25 millions d'euros par rapport à 2009. |