Les agriculteurs ont signé une convention d'occupation précaire pour cette parcelle concernée par un projet d'urbanisme.
"La consommation déraisonnée de l’espace agricole" est dénoncée depuis plusieurs années par la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) de la Marne. Une convetion signée ce mardi matin avec AGENCIA, société d'aménagement du Pays rémois devrait apaiser, au moins temporairement, les tensions.
Pour sensibiliser le grand public et les acteurs locaux à cette problématique, les agriculteurs de la région de Reims ont décidé, il y a deux ans, de mettre en culture une parcelle située à la Croix Blandin, près de Reims, les bénéfices des récoltes étant reversés à l’ACCIR (association champenoise de coopération inter-régionale). Le montant remis cette année atteint 3165 €.
Ce matin, la FDSEA et AGENCIA, société d’aménagement du Pays rémois et propriétaire de la parcelle, ont signé une convention d’occupation précaire pour cette parcelle, officialisant l’utilisation de ces terres par les agriculteurs tant qu’elles ne sont pas encore urbanisées.
Cette signature représente également un début de partenariat entre la profession agricole et la société d’aménagement afin d’anticiper les futurs projets urbains dans un esprit de concertation.
A cette occasion, les bénéfices de la récolte 2012 ont été remis à l’ACCIR, d’un montant de 3 165 €.
Le 5 avril 2011, la FDSEA investissait ces terres
Organisée par la FDSEA, des agriculteurs ont semé des tournesols le 05 avril 2011 sur des terres en friches de la Croix-Blandin, à Reims. Ces terres ne leur appartiennent pas : il s'agit pour eux de montrer leur inquiétude sur la gestion du foncier aux abords de la ville. Ils craignent de voir disparaître dans les prochaines années 1500 hectares de terre au profit de zones commerciales et industrielles. Les agriculteurs réclament plus de concertation avec les pouvoirs publics.Voir le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Christelle Nicolas, réalisé le 05 avril 2011 :
Croix-Blandin : les agriculteurs mécontents de... par France3-Champagne-Ardenne