Née à Verdun, l'épouse de François Mitterrand est décédée au matin du mardi 22 novembre 2011.
Née Danielle Émilienne Isabelle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse) Danielle Mitterrand, est décédée le 22 novembre 2011 au matin à 87 ans à l'hôpital Georges-Pompidou (Paris) à la suite de problèmes respiratoires et après avoir été placée en coma artificiel.
Son parcours en imagesDes origines meusiennes :
Fille de Renée Flachot, institutrice et d'Antoine Gouze directeur du lycée public de garçons de Verdun, le lycée Buvignier, Danielle voit le jour le 29 octobre 1924 à Verdun.
Laïcs et républicains, ses parents sont tous deux militants de la SFIO.
Après Verdun, passage dans le Jura où en 1940, Antoine Gouze refuse de recenser, comme il en avait reçu l'ordre, les élèves et professeurs juifs de son collège. Il est révoqué par le gouvernement de Vichy et déménage pour Cluny (Saône et Loire).
Un engagement précoce :
Durant la période 1940-1942, la famille héberge clandestinement des membres du réseau de Résistance Combat.
Danielle Gouze réussit son baccalauréat en 1942 et rejoint à 17 ans la Résistance en tant qu'agent de liaison.
Sa sœur aînée Christine Gouze (1914-2002) qui épousera en 1959 le comédien Roger Hanin est, elle aussi, dans la Résistance en tant que « boîte aux lettres » pour le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés.
Une histoire d'amour :
C'est Christine qui présentera à Danielle au début de l'année 1944 « François Morland », nom de code de François Mitterrand.
Animateur d'un réseau de résistance parisien, elle l'aidera dans ssa fuite en train de la capitale vers la Bourgogne à échapper aux contrôles de la gestapo en se faisant passer pour sa compagne.
Ils se fianceront peu après et se marieront le 28 octobre 1944 à la mairie, puis à l'église Saint-Séverin à Paris.
François et Danielle Mitterrand ont eu trois enfants :
Pascal, né en 1945 et mort deux mois après sa naissance ;
Jean-Christophe Mitterrand, né le 19 décembre 1946 ;
Gilbert Mitterrand, né le 4 février 1949.
Une femme de conviction :
Considérée par François Mitterrand comme sa "conscience de gauche", la veuve de l'ancien président (1916-1996) a multiplié les actions humanitaires à la tête France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand qu'elle avait crée en 1986.
Danielle Mitterrand est venue régulièrement en Lorraine, elle avait notamment revu le collège Buvignier de Verdun. Son dernier séjour remonte à 1997 à Moyeuvre-Grande (Moselle).
Pour aller plus loin :