Décès de l'écrivain alsacien André Weckmann

Le romancier et poète s'est éteint dimanche à l'âge de 88 ans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André Weckmann est mort à l'âge de 88 ans. Ce romancier et poète alsacien écrivait ses oeuvres en alsacien, allemand et français.

France 3 Alsace rendra hommage samedi 4 août à ce militant du bilinguisme. Vous pourrez voir ou revoir  "André Weckmann à mains nues", le dernier film documentaire consacré au poète samedi à 15h20 sur France 3 Alsace.


Né en 1924 à Steinbourg, dans la vallée de la Zorn,  il a été incorporé de force dans la Wehrmacht en février 1943 avant de déserter en septembre 1944, puis de rejoindre les Forces françaises de l'intérieur (FFI).  Après des études à Strasbourg, il enseigna l'allemand au lycée de Strasbourg Neudorf de 1961 à 1989. Il anima également des émissions à la radio, et était reconnu pour ses talents de conteur. Ce grand défenseur du bilinguisme fut l'un des fondateurs du Front culturel alsacien,  un parti politique régionaliste. Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, André Weckmann a obtenu de nombreux prix littéraires tout au long de sa carrière.

 


Décès de l'écrivain alsacien André Weckmann par France3Alsace

Un extrait de "La triade alsacienne"


Emma Guntz, poétesse et amie d'André Weckmann, nous lit le poème "La triade alsacienne",où le poète décrit son rapport aux langues française, allemande et alsacienne qu'il utilisait indifferemment pour écrire.


Un extrait de "La triade alsacienne" d'André... par France3Alsace

Réaction d'Emma Guntz

Emma Guntz  nous explique comment il jouissait de la parole en trois langues Elle répond également à la question : "Pourquoi n'était il pas connu du grand public, mais plutôt des milieux politiques (pour ses engagements pour le bilinguisme, contre le nucléaire) et artistiques (pour ses écrits)


Décès d'André Weckmann : réaction d'Emma Guntz par France3Alsace

Réaction de François Schaffner

François Schaffner, éditeur et directeur de publication de la revue de l'association Culture et bilinguisme, nous explique comment André Weckmann avait choisi de convaincre par le verbe, lui qui avait été incorporé de force dans la wehrmarcht en 1943.

Il nous dit comment les écrits d'André Weckmann lui survivront, alors qu'il se faisait une joie d'être prochaineemnt présent à une lecture publique  d'un de ses poêmes, à Kehl : "i xii di gar", c'est-à-dire "ich seh dich gern", "j'aime bien te voir", "je t'aime beaucoup".




Décès d'André Weckmann : réaction de François... par France3Alsace

Réaction de Gérard Heinz

Interview de Gérard Heinz, ancien directeur des programmes de France 3 Alsace.





Décès d'André Weckmann : réaction de Gérard Heinz par France3Alsace

interview diffusée le 7 décembre 2011


Interview d'André Weckmann le 7 décembre 2011 par France3Alsace

 

Décès du poète alsacien André Weckmann, chantre du bilinguisme (proches)30 juil 2012 (AFP) -

Le poète et romancier alsacien André Weckmann, grand défenseur du bilinguisme, est décédé dimanche des suites d'une embolie pulmonaire à l'âge de 87 ans, a-t-on appris lundi auprès de l'Association Culture et bilinguisme d'Alsace-Moselle.

Victime d'une chute en Autriche la semaine dernière, il a été hospitalisé à Strasbourg mais sa santé s'est brutalement détériorée, selon les responsables de l'Association.  "C'est une figure centrale de la période récente au niveau culturel, littéraire et de l'engagement pour l'identité régionale", a ajouté le président de l'Association, Jean-Marie Woehrling. 

Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, André Weckmann écrivait en trois langues, français, allemand et alsacien. "Il avait fait du dialecte un instrument de création poétique de très haut niveau, et montré que l'alsacien pouvait être autre chose qu'une langue de la rue", a expliqué M. Woehrling.  Né en novembre 1924 à Steinbourg (Bas-Rhin), il avait été incorporé de force dans la Wehrmacht en février 1943 avant de déserter en septembre 1944 et de rejoindre les Forces françaises de l'intérieur (FFI).   Il avait commencé sa carrière littéraire en 1948 en lisant ses textes à la radio. En 1969, il avait notamment écrit "Les nuits de Fastov", qui racontait la situation des "Malgré-Nous" dans cette ville du front russe où il avait été blessé.

Parallèlement à sa carrière littéraire, qui lui avait valu de nombreux prix, ce professeur agrégé d'allemand avait publié des ouvrages pédagogiques sur l'enseignement de la langue
de Goethe à partir du dialecte alsacien.  Marié et père de deux enfants, M. Weckmann devait publier son prochain ouvrage en septembre.  En 1999, il avait notamment signé avec plus de 400 artistes, intellectuels et représentants de la classe politique alsacienne un appel au président Jacques Chirac et au Premier ministre Lionel Jospin afin que la France ratifie la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cette ratification n'est toujours pas effective, mais François Hollande l'a inscrite dans son programme présidentiel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information