Parmi les 5000 soldats qui ont défilé à Paris ce samedi, 700 appartenaient à des entités militaires Champardennaises.
Le 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, l'Etat-Major de la 1ère brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne, et son 1er régiment d'artillerie de marine ont défilé sur les Champs-Elysées ce samedi.
En tête des troupes à pied, en béret bleu ciel, le bataillon français ayant récemment servi dans le cadre de la FINUL, la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban.
Dans ces rangs, 135 militaires du 1er Régiment de tir d'Epinal et du 3e Régiment du génie de Charleville-Mézières qui ont participé au 16e mandat de la FINUL d'octobre 2011 à mars 2012.
Elle a été établie en 1978 par le conseil de sécurité de l'ONU pour :
Elle participe activement aux côtés des FAL (Forces armées israéliennes) à la délimitation physique de la "Ligne bleue", la ligne de démarcation entre Israël et le Liban. |
Les soldats étaient à l'honneur de ce défilé du 14 Juillet 2012 pour marque l'attachement de la France au rpole de l'ONU dans les crises internationales.
La 1ère brigade mécanisée ou 1re BM : Elle a pour vocation l'engagement opérationnel, soit en tant que brigade, soit en en fournissant des modules de projection. Elle s'occupe, à ce titre:
Depuis 2009, 10 000 hommes ont été engagés en opération en Afghanistan et au Liban. |
Ecoutez la réaction du Colonnel Philippe, le chef de l'Etat-Major de la 1re BM, fier de participer à ce défilé du 14 Juillet:
Défilé du 14/07/12 : réaction du Capitaine Joan... par France3-Champagne-Ardenne
Le 1er régiment d'artillerie de marine ou 1er RAMa : Sa mission (entre autres):
Le régiment a récemment participé aux appuis du mandat Daman au Liban d'octobre 2011 à juin 2012 ainsi qu'aux appuis de la brigade |