Des trésors cachés à découvrir dans la région

Les journées du patrimoine, ce week-end, ont pour thème les patrimoines cachés. Voici une petite sélection régionale.

Des musées, des églises et autres lieux de culte, des sites archéologiques ou industriels, des châteaux, des bâtiments publics,… les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir les trésors cachés de Champagne-Ardenne.

Cette année encore, France 3 Champagne-Ardenne vous invite à découvrir, samedi à Reims, les coulisses de votre télévision régionale.

Vous pouvez trouver l'intégralité du programme sur le site du ministère de la culture, http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/pdf/jep_2012/jep_2012_programme_champagne_ardenne_br.pdf

 Charleville-Mézières

Patrimoine mobilier caché : les plus belles pièces du dépôt d’art sacré

Le dépôt d’art sacré des Ardennes a été constitué à partir des années 1970 pour rassembler en sécurité des objets   d’art religieux menacés par le vol dans leur église d’origine. Les pièces de grande valeur formeront le socle d’un futur Trésor d’art sacré qui sera exposé dans la basilique Notre-Dame de Charleville-Mézières.

A l’occasion des Journées du patrimoine, le Musée de l’Ardenne et la DRAC Champagne-Ardenne organisent des visites commentées qui permettront au public de redécouvrir les plus belles pièces de ce trésor, en attendant sa nouvelle présentation. A voir au musée de l'Ardenne.

Parcours - découverte "Secrets et trésors de Charleville-Mézières"

Dans le cadre de sa candidature au label Ville d’Art et d’Histoire, Charleville-Mézières propose des visites guidées.

- « Mézières, à l’assaut des fortifications » : le patrimoine militaire et souterrain habituellement non ouvert au public (Tour de l’Ecole, Tour du Roy, Tour Milard), sam 15h, réservation au 03 24 33 89 00.

- « Découverte insolite des trésors du Musée de l’Ardenne » : visite

en semi nocturne sous la conduite du conservateur. Présentation en avant-première d’éléments du futur trésor de la Basilique, sam 20h

- « Dans les secrets de l’Hôtel de Ville » : le bureau du maire, la salle du conseil municipal, dim 15h, réservation au 03 24 32 44 60.       

Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières

Une fresque gallo-romaine, datant de la fin du IIIe s. après J.C. , de 8 mètres de long et 4,60 mètres de haut.

En 1999 des fragments ont été découverts fortuitement lors de travaux sur un collecteur de tout-à-l'égout à Montcy-Saint-Pierre( un quartier de la ville)
La fresque devait vraisemblablement décorer un des murs des thermes de la cité.
Elle représente, au centre, l'enlèvement d'Hylas par les Nymphes (femmes d’une grande beauté qui vivaient dans les eaux). Hylas était un très beau jeune homme et un ami d'Hercule dans un épisode de la quête de la Toison d'Or par Jason et les Argonautes. Hylas prenait de l'eau dans une source, quand les Nymphes l'appelèrent  pour lui donner l'immortalité... La partie basse représente une imitation de marbres de différentes couleurs. Aujourd'hui, il est possible de la voir reconstituée virtuellement grâce à un vidéo projecteur.

Musée de l'Ardenne - 31 place Ducale -08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tel 03.24.32.44.60
Visite sam-dim 10h-12h / 14h-18h

 Hargnies

Parc naturel régional des Ardennes

Découverte du patrimoine naturel et humain du parc naturel régional des Ardennes à l'occasion du premier anniversaire de sa création.

Samedi, balades à pied, à cheval, à vélo, et en canoë-bus autour du lac des Vieilles Forges (départ des Mazures).

Dimanche, ateliers pratiques et animations à Hargnies

 Sedan

Synagogue                                

Seule synagogue des Ardennes, construite en 1878 sur les plans de l’architecte Mazuel.

Visite guidée dim 14h-18h, avenue de Verdun, tel 03 24 26 85 70.

Temple protestant                                                                                                 

Temple néo-byzantin de l’architecte Léon-Henri Couty construit en 1893. Les parents de Turenne y reposent. Visite guidée sam-dim 14h-18h (possibilité de fermeture en cas de

culte), place d’Alsace-Lorraine. Tel 03 24 26 85 70.

Visite guidée « Patrimoine caché »                                                                       

Circuit permettant de découvrir la face cachée ou peu visible du patrimoine de Sedan : cours intérieures, cages d’escalier, détail d’architecture.

Visite guidée dim 15h RdV à l'office du tourisme du Pays Sedanais(durée 2h). Tel 03 24 26 85 70.

 Vouziers

Visite "Vouziers secret "

Visite guidée « Vouziers secret » : Cinéma, Les Tourelles, salons de la sous-préfecture, salle d’audience de l’ancien tribunal, salons de l’hôtel-de-ville, sam-dim 9h30-12h.

Visite guidée "Vouziers à la loupe " : église Saint-Maurille, demeures Art Nouveau et Art Déco sam-dim 14h30-17h. Tel 03 24 71 97 57.       

 Vrignes-aux-Bois

Forge Jean Nicolas Gendarme

Jusqu’à la guerre de 1870, cette ancienne forge a produit de la fonte au charbon de bois, transformée ensuite en fer pudler, servant à fabriquer des boulets pour la marine ou des fers à repasser.

Visite sam-dim 14h-18h, parcours nocturne envisagé, renseignements à la mairie, place Baudin. Tel 03 24 52 44 83.           

 Saint-Dizier

Le Petit Paris

En 1923, Marcel Dhièvre ouvre un commerce de vêtements et découvre l’art de la décoration qui devient une véritable passion. Il décore la façade de sa maison qui devient

« Le Petit Paris », un monument de l’art brut.

Visite libre ou guidée sam-dim 10h-12h /14h-18h., 478 avenue de la République. Tel 03 25 07 31 50.

Plus de détails encore sur le site du Conseil Général de Haute-Marne

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité