François Hollande rend hommage aux poilus

Le candidat socialiste à la présidentielle était ce matin à Vienne-le-Château dans la Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

François Hollande rend hommage aux poilus

Le candidat socialiste à la présidentielle était ce matin à Vienne-le-Château dans la Marne. Le candidat à l'élection présidentielle était en direct dans notre édition du 12/13 de ce vendredi 11 novembre 2011.

Le candidat à l'élection présidentielle était en direct dans notre édition du 12/13 de ce vendredi 11 novembre 2011.

François Hollande s’est recueilli à la nécropole nationale du bois de la Gruerie, à Vienne le Château (Marne). Il est arrivé à 11 heures, accompagné du président de la Région, Jean-Paul Bachy qui le soutient.

« C’est sur ces plaines qu’il y a eu des massacres très importants. C’est ici qu’il y a eu des combats. Une commémoration, c’est revenir sur ces drames qui ont eu lieu. Et cette guerre de 14-18 qui a été le premier fléau de ce précédent siècle. Moi je voulais être là sur ces lieux pour rappeler le devoir de mémoire qui est le notre. Je suis d’une famille où mes grands-parents ont été soldats (grand-père) dans le cadre de ce premier conflit mondial. En étant ici, je rends hommage à tous ces hommes qui sont morts ou qui ont survécus après avoir connu des blessures, des mutilations, des amputations dont nos enfants doivent savoir le prix qu’ils leurs doivent pour leur liberté. »

Un jour de commémoration unique ?

« Qu’a chaque commémoration, il soit évoqué l’ensemble des morts pour la France, j’y suis favorable. Mais je veux qu’il y ait encore des célébrations qui correspondent à chaque guerre. Car chaque guerre à sa spécificité, et que nos enfants et les générations qui arrivent doivent savoir, justement parce qu’il n’y a plus de survivant, ce qui s’est produit entre 1914 et 1918. Combien les haines, le nationalisme ont été capable de telles horreurs. Il faut garder les célébrations nationales par rapport à chaque guerre, même si pour le 11 novembre, ou pour le 8 mai ou pour d’autres événements comme la guerre d’Algérie, il faut parler de tous les autres morts pour la France. Je n’oublie pas, bien sûr les 24 soldats français qui ont été tués en Afghanistan. »

Jean-Paul Bachy réintégrera-t-il le Parti Socialiste ?

« Il faut lui poser la question. Ce n’est pas le jour. Je souhaite qu’il y ai un grand rassemblement autour de ma candidature. Non seulement des socialistes, mais aussi des Radicaux, des Hommes et des Femmes de Gauche et puis bien au-delà. C’est une élection très importante. Je ne suis plus le candidat du Parti Socialiste. Par les Primaires, je suis devenu le candidat de la Gauche qui veut diriger la France et qui veut donner une espérance à notre pays, je pense que nous en avons bien besoin. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information