Gens du voyage : imbroglio estival

80 caravanes se sont installées à Torvilliers (10), alors qu'une aire de grand passage est ouverte à Thennelières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont attendus à partir du 16 août à Laon (02) pour un grand rassemblement religieux, mais sur le chemin, comme chaque année, leur déplacement est compliqué : des dizaines de gens du voyage ont commencé à arriver ce dimanche dans l'Aube et ont fini par s'arrêter à Torvilliers, plutôt qu'à Thennelières où leur attend une aire de grand passage.

Sur le papier, cet aire doit pouvoir accueillir jusqu'à 100 caravanes, mais les gens du voyage l'ont trouvée pentue, mal enherbée et difficile d'accès. La préfecture a imposé son aménagement aux élus locaux pour rentrer dans les clous après 10 ans de débats. Elle a finalement ouvert en mai. Le Maire de Thennelières espère, lui, que le tribunal administratif annulera la déclaration d'utilité publique.

La communauté Vie et Lumière a donc trouvé plus idéal ce rond-point de Torvilliers. Certains ont également essayé de poser bagages sur le stade de Villechétif, mais là, les forces de l'ordre les en ont empêchés.
 

Le terrain appartient au conseil général

Leur aire "improvisée" est un espace de zone industrielle qui appartient au conseil général de l'Aube. Aucune mise en demeure de quitter les lieux n'a été faite car le propriétaire du terrain n'a pas saisi la préfecture.


Les membres de la communauté se sont d'ores-et-déjà engagés à payer l'eau et l'électricité. Ils aimeraient rester une dizaine de jours avant de rejoindre leur grand rassemblement en Picardie.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information