L'Etat considère que les intempéries du 30 juin 2012 ne relèvent pas de la catastrophe naturelle.
Gérardmer 88 - Dégâts de l'orage
Samedi 30 juin 2012, un orage bref mais violent a touché les Vosges. Les dégâts matériels sont importants. Le secteur de Gérardmer est particulièrement touché. Le toit d'une école a été arraché alors que la fête de fin d'année battait son plein.
Dans un courrier parvenu mi-octobre en mairie de Gérardmer, la Préfecture des Vosges informe les victimes des intempéries du 30 juin 2012, que ces dernières ne relèvent pas de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Les concernés doivent donc se rapprocher à nouveau de leurs compagnies d’assurances.
Retour sur les faits
Le 30 juin dernier, la mini-tornade n'aura duré que 5 minutes, vers 21h, mais les dégâts ont été très importants.
Autour du lac de Gérardmer, les arbres ont été couchés à terre lorsqu'ils n'ont pas écrasé des voitures. Le centre-ville a subi beaucoup de dégâts ainsi que le Coteau des Xettes.
Des résidences locatives, l'école des Xettes et le collège -lycée La Haie-Griselle ont subi d'importants dégâts sur leur toiture.
A Remiremont aussi
A Remiremont, le même jour, à cause des fortes pluies, environ 1 mètre d’eau s’était accumulé dans les rues et chez les particuliers. Les pompiers ont dû intervenir à de très nombreuses reprises pour venir en aide à la population, surprise par la violence des orages et la quantité d’eau qui s’est écoulée. Dans la même ville, plusieurs impacts de foudre ont abimé les chaussés provoquant d’importants dégâts.
Images amateurs des fortes précipitations du 30 juin 2012
Importants dégâts