Contre une baisse du prix d'achat de leur lait, ils bloquent un camion-citerne de leur coopérative sur une exploitation.
La pilule a du mal à passer pour 240 producteurs laitiers haut-marnais. Leur coopérative, Sodiaal, basé à Langres, a décidé, sans concertation, de baisser le prix d'achat du lait de ses producteurs : - 5 euros tous les 1000 litres, par rapport aux accords interprofessionnels. Ils demandent un entretien avec leur direction dans la journée.
En attendant ce rendez-vous, des producteurs laitiers bloquent un camion-citerne de la coopérative, venu récupérer du lait sur une exploitation de Pierrefontaines.
Mise à jour : Ils ont laissé partir le camion, ayant obtenu l'assurance d'être reçus prochainement par la direction de Sodiaal. Mais des actions pourraient être envisagées dans d'autres départements.
Cette baisse du prix d'achat est un coup dur supplémentaire pour ces producteurs laitiers. La flambée du cours des céréales a en effet déjà fortement impacté leurs coûts en matière première (nourriture de leur élevage).
Sodiaal compte 240 producteurs laitiers en Haute-Marne (sur 560), 3000 environ en France.