Handball : l'équipe de France à l'Eurotournoi

Avant de s'envoler pour Londres et les JO, les Tricolores de Claude Onesta sont en Alsace

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Handball : portrait de Thierry Omeyer

Des 11 Alsaciens sélectionnés pour les Jeux de Londres, il est sans doute le plus illustre, car le plus titré : Thierry Omeyer, déjà champion olympique avec l'équipe de France de handball, doit désormais relever le défi de conserver ce titre. Les Bleus sont en Alsace pour préparer les Olympiades.

Claude Onesta a annoncé samedi à Andorre les noms des 14 élus qui iront disputer les JO de Londres dès la fin du mois. Cette équipe de France est présente en Alsace pour disputer l'Eurotournoi de Strasbourg, avec 3 autres formations : l'Espagne, l'Islande et la Tunisie.

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine, a salué l'exemplarité de ses "vieux" joueurs dans la préparation des jeux Olympiques de Londres, à la veille de  l'Eurotournoi de Strasbourg.
"Je lis qu'on a une équipe de vieux, mais je souhaite à tout le monde de vieillir aussi bien", a plaisanté le sélectionneur, qui a fait confiance, pour les Jeux, à la majorité de ses cadres vainqueurs de quatre titres consécutifs, malgré leur élimination au premier tour du dernier Euro.
"Mes bons vieux sont exemplaires en tout : les premiers à l'entraînement, les derniers à partir, les plus investis, les plus engagés, les plus exigeants", expliquant que cette exigence se communiquait aux plus jeunes. Après leur stage de préparation à Soldeu en Andorre, les "Experts" sont réunis à Strasbourg pour participer à un Eurotournoi relevé avec l'Espagne, l'Islande et la Tunisie.
Les Français affronteront d'abord les Tunisiens vendredi avant de rencontrer dimanche le vainqueur du match Islande-Espagne, disputé vendredi également. "C'est un moment important de notre préparation parce que c'est le moment où on passe de la phase de révision et de travail à la phase d'évaluation", a souligné Claude Onesta.
Mais "en soi, gagner l'Eurotournoi n'est pas un objectif", a-t-il ajouté, soulignant
notamment qu'il y aurait des rotations dans l'équipe. "Pour autant, on préfère gagner que perdre", a nuancé le sélectionneur.

Avec AFP

L'interview avec K. Gélébart

L'interview de Claude Onesta
Alsace : Claude Onesta s'exprime dans le journal... par France3Alsace

L'interview de Thierry Omeyer

L'interview de Thierry Omeyer

Handball : l'équipe de France à l'Eurotournoi, T... par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information