Haut-Rhin : carton plein pour la droite

Avec 5 élus UMP et un Nouveau centre, tous candidats sortants réélu, le Haut-Rhin conforte sa préférence pour la droite

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droite a une nouvelle fois remporté tous les sièges de députés en lice dans le département du Haut-Rhin, malgré un tassement remarqué à Mulhouse.

Seul l'UMP Jean-Luc Reitzer avait réussi à se faire réélire dès le premier tour, dans la circonscription d'Altkirch, où Nicolas Sarkozy avait réussi un score record (+ de71%) au deuxième tour de la dernière présidentielle. En 2007, cinq des sept circonscriptions de ce département du sud de l'Alsace avaient choisi un représentant de la droite dès le premier tour.

Le redécoupage de 2010 s'est traduit pour le Haut-Rhin par la perte d'une circonscription. A Mulhouse-Nord, la seule triangulaire du second tour s'est soldée par la réélection du candidat Nouveau Centre soutenu par l'ex-majorité présidentielle, Francis Hillmeyer (44,11%), contre 32,56% à la candidate PS et 23,34% à celle du Front National Martine Binder.

Mais cette dernière avait réussi un score encore plus important au premier tour (25,19%). A Mulhouse-Habsheim (sud de la ville), la sortante UMP Arlette Grosskost l'a emporté sur le PS Pierre Freyburger avec une marge relativement faible (55,76% contre 44,24%). Dans les autres circonscriptions, les candidats UMP l'ont emporté haut la main, avec nettement plus de 60% des voix. A Colmar, chef-lieu du département, le sortant UMP Eric Straumann a largement battu au second tour la socialiste Victorine Valentin (62,21% contre 37,79%).

Il avait facilement éliminé au premier tour un adversaire de son propre parti, le maire de la ville Gilbert Meyer. Dans la circonscription de Ribeauvillé, le député sortant UMP Jean-Louis Christ a lui aussi facilement disposé de l'écologiste Henri Stoll (63,55% contre 36,45%). Rapport de forces pratiquement identique dans celle de Thann : 63,03% pour l'UMP Michel Sordi, contre 36,97% au conseiller régional PS Antoine Homé.

- 1e circonscription du Haut-Rhin : Eric Straumann (UMP) réélu avec 62,21% au second tour

- 2e circonscription du Haut-Rhin : Jean-Louis Christ (UMP) réélu avec 63,55% au second tour


- 3e circonscription du Haut-Rhin : Jean-Luc Reitzer (UMP) réélu avec 54,80% au 1er tour

- 4e circonscription du Haut-Rhin : Michel Sordi (UMP) réélu avec 63,03% au second tour

- 5e circonscription du Haut-Rhin : Arlette Grosskostt (UMP) réélue avec 57,76% au second tour

- 6e circonscription du Haut-Rhin : Francis Hillmeyer (NC) réélu avec 44,11% au second tour (triangulaire) 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information