Inquiétude chez les éleveurs laitiers : le prix du litre racheté par les coopératives est tombé aussi bas qu'en 2009.
MULH / CRISE DANS SECTEUR LAITIER
Sujet d'inquiéturde récurrent pour les éleveurs laitiers: le prix du litre racheté par les coopératives. Actuellement, il est tombé aussi bas qu'en 2009. Dans le Haut-Rhin, les producteurs laitiers sont particulièrement fragilisés parce qu'il n'existe pas d'usine de transformation à proximité.
Dans le Haut-Rhin, les producteurs laitiers sont particulièrement fragilisés parce qu'il n'existe pas d'usine de transformation du lait à proximité (contrairement au Bas-Rhin qui a Alsace Lait ). Les grands groupes laitiers, qui récoltent le lait dans le 68, tirent les prix vers le bas dans un contexte de concurrence sévère.
Le Haut-Rhin perd ainsi chaque année 20 à 30 producteurs découragés par les aléas du métier. Une campagne qui se fragilise depuis 15 ans, depuis la fermeture de la dernière laiterie du département. Qu'ils soient petits ou grands producteurs, dans le Haut-Rhin, on exporte le lait. Il faut passer par de grandes coopératives qui tirent les prix vers le bas sur un marché dominé par la grande distribution.