La rage a été diagnostiquée sur une chauve-souris arboricole "Vespertilion de Natterer".
La rage a été diagnostiquée sur une chauve-souris arboricole "Vespertilion de Natterer" trouvée morte lundi dans une forêt de Moselle, le premier cas jamais rapporté en France sur ce type de chiroptère et le deuxième enregistré en Europe, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de la Moselle.
L'analyse du cadavre a révélé la présence de la rage des chauves-souris (lyssavirus) qui, bien que différente de celle des renards, est mortelle pour l'homme si aucun traitement n'est entrepris rapidement, a précisé la préfecture dans un communiqué.
L'animal a été trouvé mort dans la forêt domaniale d'Hémilly par trois agents de la Commission permanente d'étude de protection des eaux du sous-sol et des chiroptères de Lorraine, une association agréée de protection de la nature.
A la suite de cette découverte, la population de chauves-souris de cette forêt a été mise sous surveillance par arrêté préfectoral.
Les précautions à prendre :
En cas de morsure, de léchage ou de griffure par une chauve-souris, il convient de nettoyer immédiatement la plaie avec du savon de Marseille et de rincer la plaie abondamment avant d'appliquer un désinfectant, conseille la préfecture.
Il faut ensuite prendre rapidement l'avis d'un centre de traitement antirabique ou consulter un médecin.
Il faut cependant savoir que le risque n'intervient que si l'on capture et/ou manipule une chauves-souris, dans le cas contraire, l'Homme ne court absolument aucun risque car les espèces indigènes de chauve-souris ne rentrent spontanément jamais en contact avec lui.
Par ailleurs, les spécialistes rappellent qu'il est interdit de détruire des colonies de chauves-souris, ces animaux étant protégés par l'Arrêté Ministériel du 23 avril 2007 car très menacés.
Pour aller plus loin :