Illfurth : l'auteur présumé mis en examen

L'auteur présumé de l'agression par balles qui a fait deux morts, a été mis en examen et écroué

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur présumé des coups de feu qui ont fait trois victimes mercredi matin dans

une maison éclusière à Illfurth, a été mis en examen vendredi pour assassinats et écroué.

L'homme de 32 ans est suspecté d'avoir tiré sur l'éclusier, mort sur le coup, et sa femme,  décédée dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le parquet de Mulhouse.

Le trentenaire, qui s'était livré aux forces de l'ordre mercredi matin après une courte fuite, a été mis en examen vendredi pour assassinats, avant d'être écroué. Il a également été mis en examen pour vol avec violences ayant entraîné la mort, puisqu'il aurait dérobé de l'argent aux éclusiers.

Il n'a pour l'instant donné que des explications confuses sur les faits, faisant part aux enquêteurs d'une rancoeur à l'encontre de son épouse et du couple d'éclusiers. Le meurtrier présumé et sa femme étaient présents depuis mardi soir dans la maison située le long du canal du Rhône au Rhin. Ils devaient l'occuper en l'absence de l'éclusier et de sa famille, qui avaient prévu de partir en vacances le mercredi.


Jeudi

Au lendemain du triple meurtre, les motivations du meurtrier présumé ont été quelque peu dévoilées. Mais les arguments laissent perplexe. Un projet de suicide qui se transforme en meurtre : voici les premières explications du gardé à vue qui ne conteste pas les faits.


Mercredi

Un drame familial est survenu très tôt à ce matin à Illfurth, au sud de Mulhouse. Une personne a tiré sur les occupants d'une maison située rue de Sperbach, le long du canal, à hauteur d'une écluse. Le propriétaire, un homme d'une quarantaine d'années, est décédé sur place. Deux autres femmes sont blessées, dont une en état de mort clinique.

L'auteur des coups de feu a été interpellé et placé en garde à vue à Mulhouse. L'une des deux femmes, épouse de la victime abattue ce matin, est en état de mort clinique, après avoir été touchés par des coup de feu dans une maison éclusière.
Les secours, alertés par les enfants de l'éclusier tué, ont découvert les corps des victimes tôt mercredi matin dans cette maison située à Illfurth, le long du canal du Rhône-au-Rhin. L'auteur présumé des coups de feu, un homme de 32 ans, a été interpellé peu après 7h00, dans une commune voisine. "C'est un homme complètement perdu, qui ne sait pas où il en est et qui ne se rappelle de rien", a expliqué lors d'une conférence de presse Cyrille Cardonne, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Altkirch. "Il répète : j'ai fait une connerie, j'ai fait une connerie, mais il n'a pas admis formellement être l'auteur des coups de feu", a ajouté le gendarme. Les faits, qui se sont déroulés pendant la nuit, ont pu être en partie reconstitués grâce aux témoignages des enfants qui étaient présents dans la maison, mais il restait mercredi soir de nombreuses zones d'ombre.
Une fille de 14 ans, deux garçons de 10 ans et 7 ans, ainsi qu'un nourrisson d'environ 9 mois étaient dans la maison, selon les enquêteurs. Les deux premiers sont les enfants du couple d'éclusiers tandis que les deux autres accompagnaient un couple d'invités présents dans la maison depuis la veille.
Ces derniers, le meurtrier présumé et une femme de 29 ans (qui pourrait être la soeur de l'éclusier), étaient présents depuis la veille. Ils devaient occuper la maison pour la surveiller, en l'absence de la famille qui partait en vacances mercredi.
Selon le témoignage de l'adolescente, le meurtrier présumé l'aurait agressée dans la nuit, la menaçant avec un couteau et tenant des propos incohérents, avant de prendre la fuite.
Elle aurait ensuite découvert dans leur chambre les corps de ses parents, tandis que l'enfant de 7 ans découvrait celui de sa mère dans une autre pièce.
"L'homme, atteint d'une balle dans la tête, est mort sur le coup", a précisé le
procureur de Mulhouse, Hervé Robin. Les deux femmes, également touchées par des
balles, étaient quant à elles en état de mort clinique, a-t-il ajouté.

Avec AFP

Le reportage, jeudi 5 juillet

Le reportage de G. Dreyer, V. Lemiesle et A. Amin

Illfurth : les circonstances du drame expliquées par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information