Incident à Fessenheim : "sans conséquence" (EDF)

L'incident survenu à la centrale nucléaire le 5 septembre "n'a eu aucune conséquence" d'après EDF

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident à la centrale nucléaire de Fessenheim le 5 septembre, dans lequel deux salariés ont été légèrement blessés, "n'a eu aucune conséquence, ni sur l'installation, ni sur les salariés ou les riverains, ni sur l'environnement", affirme EDF dans un rapport publié mardi.


Une réaction chimique rapide

Dans ce rapport de quatre pages, le gestionnaire de la doyenne des centrales nucléaires françaises, revient sur les causes de l'incident chimique survenu dans un réservoir de traitement d'effluents des réacteurs lors d'une "activité courante de maintenance".  Selon EDF, c'est "l'adjonction sous forme solide d'un catalyseur dans une préparation d'eau oxygénée, qui aurait conduit à une réaction chimique rapide et dégageant de la chaleur".

Ce dégagement de chaleur "a provoqué l'ébullition du mélange et le dégagement de vapeur d'eau en mélange avec de l'eau oxygénée", poursuit l'opérateur, qui assure que "cette vapeur est restée confinée à l'intérieur du bâtiment et n'a donné lieu à aucun rejet vers l'extérieur".

Des irritations à la main droite

Le local où a eu lieu l'incident est situé dans la partie nucléaire de la centrale "mais en dehors du bâtiment réacteur" et le fluide vidangé "n'a jamais été en contact direct avec l'eau utilisée dans le réacteur", souligne EDF.  Les deux salariés touchés présentaient "des irritations à la main droite" et ressentaient des picotements", qu'un "lavage de main à l'eau" a permis de supprimer, précise l'opérateur.  

EDF indique également que "le mode opératoire d'adjonction (...) sera révisé pour révenir ce type de réaction".  Survenu vers 15H00, l'incident avait provoqué l'intervention d'une cinquantaine de pompiers.  EDF, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le gouvernement avaient minimisé la portée de l'événement. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, avait qualifié l'incident "d'accident du travail", en demandant toutefois à EDF et à l'ASN un
rapport complet sur cet événement. AFP



A LIRE SUR LE WEB
-la liste des installations nucléaires en France (ministère de l'Energie)
-présentation de la centrale (EDF)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité