Sa famille vient d'annoncer le décès de l'homme politique, maire de Reims pendant 18 ans
Décès de Jean Taittinger - ancien maire de Reims
Jean Taittinger est décédé à l'âge de 89. Elu maire de Reims à l'âge de 35 ans, il a énormément fait changer la ville des Sacres pendant les 18 ans où il a tenu les rênes de sa destinée. Combattant de la libération, garde des Sceaux de mars 1973 à mai 1974, il a également été député de la Marne.
Jean Taittinger était âgé de 89 ans. Mort dimanche, il a été enterré mercredi matin dans la plus stricte intimité dans le village d'Epalinges, dans le canton de Vaux, en Suisse. Combattant de la Libération, ministre de la justice de mars 1973 à mai 1974, Jean Taittinger a également été député de la Marne, sous l'étiquette UNR, puis UDR.
Jean Taittinger était président d'honneur des champagne Taittinger, dont un de ses
fils, Pierre-Emmanuel Taittinger, est l'actuel président. Elu député gaulliste en 1958, Jean Taittingera été secrétaire d'Etat (1971-72) avant de devenir ministre de la Justice en avril 1973 dans le cabinet de Pierre Messmer sous la présidence Pompidou, un poste qu'il conservera jusqu'à l'élection de Giscard d'Estaing en mai 1974. Jean Taittinger a aussi été maire de Reims de 1959 à 1977.
L'hommage du président de la République
"Avec la mort de Jean Taittinger, notre pays perd un grand serviteur de l'Etat
et un grand entrepreneur", a réagi le président François Hollande dans un communiqué
diffusé par l'Elysée. "J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses
proches", a-t-il ajouté.Le chef de l'Etat a aussi rappelé qu'en tant que garde des Sceaux, M. Taittinger avait "pris l'initiative d'engager la réflexion sur la légalisation de l'avortement qui se traduira par l'adoption de la loi de 1975".
Les principales réactions après ce décès
Pierre-Emmanuel Taittinger, l'un des 5 enfants de Jean Taittinger était l'invité du 19/20 Champagne-Ardenne mercredi soir. Son interview ici.
Adeline Hazan, actuelle maire PS de Reims a salué "un maire batisseur, avec une vision pour notre ville".
Yves Bénard, ancien président de l'Union des maisons de Champagne a mis l'accent sur "un grand visionnaire dans les années 60", pour le développement du vin de Champagne à l'exportation.
Catherine Vautrin, députée UMP de la Marne demande que la traversée urbaine de Reims, l'ancienne autoroute A4, porte le nom de Pierre Taittinger.
Pour Benoist Apparu, député UMp de la Marne : "La France perd un homme d'Etat, la Champagne un de ses plus grands ambassadeurs"
Pour Bruno Bourg-Broc, maire UMP de Châlons en Champagne : "Cet homme d'Etat, physiquement impressionnant avait un éternel sourire aux lèvres qui cachait une grande humanité."