Jonchery-sur-Vesle : Restriction d'usage de l'eau

Il convient de ne pas consommer l'eau du réseau de la commune de Jonchery-sur-Vesle.

Une alarme s'est déclenchée sur un réservoir d'eau potable sur la commune de Prouilly et alimentant la commune de Jonchery sur Vesle ce jeudi soir. La Lyonnaise des Eaux (société exploitant le réseau) a constaté qu'une serrure a été forcée vers 21h30 et permettant l'accès à l'eau.

Une restriction des usages de l'eau a été réalisée sur la commune de Jonchery sur Vesle. L'exploitant a informé les premiers consommateurs du réseau par porte à porte et un message vocal automatique est diffusé aux habitants.

Entre temps, l'exploitant a procédé à une purge du réseau grâce à un système de "By pass" des réservoirs. Le réseau est actuellement en eau mais n'est plus alimenté par les réservoirs. Ces derniers sont donc isolés du réseau et ils sont en cours de nettoyage et désinfection.

Une distribution d'eau embouteillée est organisée à la maire de Jonchery-sur-Vesle depuis ce matin, en attendant le retour à une situation normale.

Des prélèvements ont été réalisés par l'exploitant à la fois sur les réservoirs et sur le réseau. En parallèle, l'ARS a demandé au laboratoire Eurofins de réaliser des prélèvements bactériologiques sur le réseau afin de permettre en cas de conformité la levée de restriction des usages de l'eau.

Par mesure de précaution, dans l'attente de ces résultats, il convient de ne pas consommer l'eau du réseau de la commune de Jonchery sur Vesle jusque lundi midi.

Une distribution d'eau embouteillée sera assurée par la commune, dans la cour de l'école située à côté de la mairie, samedi 16 et dimanche 17 juin, de 10h00 à 12h00.