L'Alsace championne des arrêts maladie
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent en tête des départements ou les arrêts maladies sont les plus fréquents. C'est en tout cas ce que montre une étude qui vient d'être publiée. L'une des raisons avancées: le régime local de sécurité sociale, plus favorable aux assurés en Alsace.
Les alsaciens seraient-ils plus souvent malades que les autres? Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin figurent en tête des départements ou les arrêts maladies sont les plus fréquents, juste derrière les Ardennes et l'Aisne. C'est en tout cas ce que montre une étude portant sur des chiffres de 2005 et qui vient d'être publiée. Alors comment expliquer ce résultat? L'une des raisons avancées: un régime local de sécurité sociale, plus favorable aux assurés sociaux en Alsace. La région a intensifié ses contrôles ces dernières années. En 2006, 86 000 cas avaient été étudiés de près contre 130 000 en 2011.
Pour en savoir plus sur cette étude de l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) : Arrêts maladie : comment expliquer les disparités départementales?