La présence d'algues avait entraîné l'interdiction de baignade sur la plage marnaise et la base nautique ardennaise
L'interdiction de baignade sur la plage de Giffaumont devait courir jusqu'à ce mardi 31 juillet 2012 au soir. Finalement, la municipalité a décidé de lever dès ce mardi matin l'interdiction de baignade sur cette plage marnaise, l'une des plus fréquentées du Lac du der.
A Givet, le résultat des analyses est attendu ce mardi 31 juillet.
"Vue la quantité d'algues présentes sur la plage de Giffaumont-Champaubert ne permettant pas la surveillance des baigneurs, et considérant les risques encourus par les baigneurs du fait de la turbidité de l'eau, la baignade est formellement interdite ", avait stipulé l'arrêt municipal d'interdiction de baignade.
Si les algues ne présentaient pas de toxicité particulière, leur abondance pouvait géner l'intervention des sauveteurs en cas de problème.
Même interdiction sur la base nautique de Givet depuis jeudi, où les résultats d'analyses de l'eau sont toujours attendus. Des algues sont apparus a à peine 15 mètres des rives du plan d'eau. Par mesure de précaution, la Ville a préféré interdire la baignade en attendant le résultats des analyses pratiquées. Elle espère le retour de ces analyses pour le mardi 31 juillet.