La bouteille de champagne la plus chère au monde

Les deux bouteilles mises aux enchères ont été vendues 24 000 et 30 000 euros. Un record.

video title

video title

Le champagne remonte à la surface

Découverte de 12 bouteilles de champagne découvertes en mer baltique.

L'acheteur des deux bouteilles est de Singapour. Il a fait monter les enchères sur Internet et tient à garder l'anonymat. La première bouteille, une Juglar, a été vendu à 24 000 euros, la seconde, une Veuve Clicquot, à 30 000 euros.

Jamais une bouteille de champagne n'avait été vendue aussi cher. Le dernier record remonte à 2008. Une bouteille de Dom Perignon de 1959 avait alors été vendue aux enchères 40 000 dollars US (27 000 euros aujourd'hui). Les deux bouteilles vendues ce vendredi sur les îles Aland sont vieilles de deux cents ans. Le gouvernement des îles Aland entendait bien se faire mousser les en mettant aux enchères. Un événement, présenté par les organisateurs comme la vente aux enchères du "plus vieux champagne du monde".

C'est au large des îles Aland, petit archipel semi-autonome de la Baltique, entre Suède et Finlande, que la cargaison de près de 150 bouteilles de champagne du début du XIXe siècle a été découverte lors d'une plongée dans une épave l'été dernier.

Selon les experts, une partie des ces bouteilles remonterait à la fin des années 1820, l'autre serait datée du début des années 1830.

La majorité du champagne retrouvé, 95 bouteilles, est de la marque -aujourd'hui disparue- Juglar. Il y a également 46 bouteilles de Veuve-Clicquot et 4 bouteilles de Heidsieck.

< vidéo : (re)voir nos reportages consacrés au champagne de la Baltique.