Ca y est, la choucroute alsacienne décroche après 10 ans de tractations, son IGP Indication géographique protégée. Une appellation qui la protège face à la concurrence et qui marque la reconnaissance de la qualité de ce produit 100% régional.
La choucroute d'Alsace, qui "pèse" 70% du marché français, sera désormais préservée des imitations par une Indication géographique protégée (IGP), valable en France en attendant son extension éventuelle à l'Union européenne, a indiqué ce jeudi 18 octobre le Journal officiel.
La création de ce label interdira à un producteur de commercialiser une choucroute comme étant alsacienne si elle ne satisfait pas à un cahier des charges précis, portant sur des critères de qualité et d'origine géographique, a précisé Sébastien Muller, président de l'Association pour la valorisation de la choucroute d'Alsace (AVCA). L'IGP permettra "une protection du savoir-faire alsacien ancestral" et notamment d'une technique de fabrication passant par une "fermentation exclusivement naturelle" a-t-il indiqué.
Ce label n'est pas encore valable en Europe
La décision de valider l'IGP, prise par le ministère de l'Agriculture, s'inscrit dans le cadre d'une procédure européenne créée en 1992. Toutefois l'octroi à la choucroute d'Alsace d'une IGP valable pour toute l'Union européenne est encore perdant devant les instances communautaires. Une décision à Bruxelles n'est pas attendue avant "un an ou deux", selon Hervé Millot, de l'association Alsace Qualité. L'IGP est un label d'identification européen attribué aux produits spécifiques portant un nom géographique, et qui permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union européenne. L'Alsace produit chaque année 25 à 28.000 tonnes de choucroute, selon les rendements, soit environ 70% du marché français, selon M. Millot. (Avec l'AFP).
La choucroute d'Alsace gagne le label IGP
La choucroute d'Alsace gagne le label IGP par France3Alsace