La fonderie PSA de Charleville s'agrandit

Une bouffée d'air dans le secteur automobile : Peugeot - Citroën a investi 5,9 millions d'euros dans ce nouvel atelier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

            

 

La fonderie PSA Peugeot Citroën de Charleville inaugure ce mardi 13 novembre 2012 un nouvel atelier de fabrication. Cela représente un investissement de 5,9 millions d’euros. Cet atelier emploiera à terme 18 personnes et atteindra une production à plein régime de 6 000 modèles par semaine.

Avec cet atelier, la fonderie maîtrise désormais l’intégralité du process de fabrication du Procédé à Modèle Perdu (PMP). La fonderie de Charleville fabrique depuis quelques mois via ce procédé la culasse du nouveau moteur EB 3 cylindres fabriqué dans l’usine de Trémery. Ce moteur, qui équipe aujourd’hui la nouvelle Peugeot 208, représente une innovation majeure du Groupe en matière de motorisation essence nouvelle génération avec 99 g de CO2 /km.

Dans le cadre de l’industrialisation de ce moteur EB, la fonderie s’est dotée des moyens industriels lui permettant de fabriquer ses propres modèles polystyrène. Les modèles des autres culasses fabriquées en PMP depuis 2006 continuent d’être fournis par des prestataires extérieurs.

Le procédé PMP consiste à fabriquer une culasse aluminium à partir d’un modèle en polystyrène suivant un processus bien défini. Cette technique permet d’intégrer des fonctions complémentaires au niveau de la culasse et de baisser les coûts de réalisation.

L’usine possède 3 lignes de production PMP qui lui permettent de réaliser environ 3200 culasses par jour.

La fonderie PSA Peugeot Citroën de Charleville possède deux grands secteurs d’activité : le secteur Ferreux et le secteur Aluminium. Elle produit des culasses, ainsi que des pièces de liaison au sol pour les véhicules du Groupe PSA et pour celles issues de ses coopérations. L’usine représente un effectif global de 2 141 salariés environ.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information