Une bouffée d'air dans le secteur automobile : Peugeot - Citroën a investi 5,9 millions d'euros dans ce nouvel atelier.
La fonderie PSA Peugeot Citroën de Charleville inaugure ce mardi 13 novembre 2012 un nouvel atelier de fabrication. Cela représente un investissement de 5,9 millions d’euros. Cet atelier emploiera à terme 18 personnes et atteindra une production à plein régime de 6 000 modèles par semaine.
Avec cet atelier, la fonderie maîtrise désormais l’intégralité du process de fabrication du Procédé à Modèle Perdu (PMP). La fonderie de Charleville fabrique depuis quelques mois via ce procédé la culasse du nouveau moteur EB 3 cylindres fabriqué dans l’usine de Trémery. Ce moteur, qui équipe aujourd’hui la nouvelle Peugeot 208, représente une innovation majeure du Groupe en matière de motorisation essence nouvelle génération avec 99 g de CO2 /km.
Dans le cadre de l’industrialisation de ce moteur EB, la fonderie s’est dotée des moyens industriels lui permettant de fabriquer ses propres modèles polystyrène. Les modèles des autres culasses fabriquées en PMP depuis 2006 continuent d’être fournis par des prestataires extérieurs.
Le procédé PMP consiste à fabriquer une culasse aluminium à partir d’un modèle en polystyrène suivant un processus bien défini. Cette technique permet d’intégrer des fonctions complémentaires au niveau de la culasse et de baisser les coûts de réalisation. L’usine possède 3 lignes de production PMP qui lui permettent de réaliser environ 3200 culasses par jour. La fonderie PSA Peugeot Citroën de Charleville possède deux grands secteurs d’activité : le secteur Ferreux et le secteur Aluminium. Elle produit des culasses, ainsi que des pièces de liaison au sol pour les véhicules du Groupe PSA et pour celles issues de ses coopérations. L’usine représente un effectif global de 2 141 salariés environ. |