Air France a confirmé mardi son projet de mettre fin à cette desserte aérienne à compter de décembre 2012
Air France a confirmé mardi son projet, révélé la veille par la CFDT, de mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter de décembre 2012 et de proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.
Air France supprimera la ligne Strasbourg/Roissy... par France3Alsace
Le reportage de M. Villirillo - G. Fraize - S. Sturtzer
"Nous allons substituer une desserte ferroviaire à une desserte aérienne à compter du 8 décembre entre Strasbourg et Roissy", a indiqué une porte-parole d'Air France en mettant en avant "le déficit structurel de cette desserte aérienne". "A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter", a ajouté la porte-parole. "C'est une ligne structurellement déficitaire depuis l'arrivée du TGV en 2007", a-t-elle ajouté.
Au départ de Strasbourg, Air France, en revanche, va ouvrir des lignes vers Rome et Vienne à partir de cet automne et renforcer les dessertes de Nice et Toulouse, a-t-on indiqué à la direction du groupe. Il y aura quatre dessertes ferroviaires quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy.
"L'enregistrement de bagages sera possible dès la gare de Strasbourg où il y aura un comptoir Air France", a-t-on assuré à la direction de la compagnie, en précisant que ce mode de fonctionnement existait déjà pour les liaisons Paris-Bruxelles. Les clients pourront donc acheter un billet Air France au départ de Strasbourg, avec un acheminement en train jusqu'à Roissy, le point de départ de la plupart des vols long courrier. La desserte Strasbourg-Orly (six liaisons quotidiennes) n'est pas concernée par ce projet de réorganisation. AFP
Le communiqué de presse
Desserte Air France Strasbourg-CDG La CFDT s’oppose à l’abandon de la ligne
Lors d’un Comité d’Entreprise Exploitation d’Air France tenu le 23 juillet, la Direction a annoncé son projet de fermeture de la ligne Strasbourg /Roissy Charles de Gaulle à compter du mois de décembre 2012.
La CFDT désapprouve totalement cette décision qui est une erreur stratégique majeure pour l’escale de Strasbourg. Il faut impérativement conserver cette ligne, même si le nombre de fréquences quotidiennes pourrait être revu à la baisse !
Il est certes prévu de compenser la fermeture de cette ligne par la mise à disposition de sièges dédiés aux clients d’Air France sur le TGV entre Strasbourg et Roissy. Cette mesure pourrait être acceptable si elle complétait le trafic de la ligne aérienne. Conséquence : les passagers alsaciens ne pourront plus partir de Strasbourg en enregistrant leurs bagages dès le départ jusqu’à leur destination finale dans le monde entier.
La suppression de cette ligne revient tout simplement à abandonner et enclaver la population alsacienne qui n’aura plus de compagnie française au départ de Strasbourg vers laquelle se tourner.... A se demander si ce n’est que la première étape du désengagement d’Air France de la plateforme de Strasbourg?
La CFDT a d’ores et déjà demandé à rencontrer la Direction dans le cadre d’une veille sociale car le projet, en l’état, est inacceptable!