La Route Bleue de Raoul Dufy à Langres

Exposition exceptionnelle à voir dès le 19 mai au Musée d'Art et d'Histoire de Langres jusqu'au 20 août 2012.

Du 19 mai au 20 août 2012, les musées de Langres présentent l’exposition La Route bleue. Raoul Dufy en pays de Langres.

Entre 1933 et 1936, le peintre Raoul Dufy a fait plusieurs séjours estivaux à Langres, comme en témoignent les nombreux paysages peints ou dessinés qu’il a laissés de la ville et de ses environs.

Ces oeuvres illustrent un moment encore méconnu de la carrière de l’artiste. Elles sont présentées à Langres pour la première fois.

S’il ne représente que rarement l’intérieur de la ville fortifiée, Dufy choisit plusieurs points de vue dans la campagne d’où se découvre la situation spectaculaire de la cité acropole,

reconnaissable à ses monuments se profilant sur le ciel.

Multipliant les peintures, mais aussi de remarquables dessins à la plume et à l’encre, Dufy manifeste un intérêt nouveau dans son oeuvre pour le paysage rural. Présent à Langres durant la période des moissons, l’artiste se plait à représenter les travaux des champs, dont il s’inspirera d’ailleurs pour une partie de La Fée électricité, décor conçu pour l’exposition internationale de 1937, et qu’il reprendra dans ses ultimes Dépiquages.

Inédite, l’exposition organisée par la Ville de Langres réunit une trentaine d’oeuvres significatives du travail de l’artiste à Langres. Ces paysages sont précédés par quelques exemples antérieurs du thème rural chez Dufy. D’autres dessins et peintures montrant la persistance du thème langrois dans son oeuvre concluent l’exposition. Les toiles et dessins présentés proviennent d’une dizaine de musées et collectionneurs français, ainsi que par deux musées et un collectionneur étrangers.

Parcours de visite en Pays de Langres

Moisson à Langres, 1935, Centre Pompidou, Mnam/CCI

L’office du tourisme de Langres propose également un circuit de visite autour de la ville, permettant de se rendre sur les lieux à partir desquels Raoul Dufy a peint la ville et ses environs. Le circuit est un agréable complément à l'exposition présentée au musée. En suivant cet itinéraire, les visiteurs peuvent découvrir les différents lieux que Dufy a choisi pour poser son chevalet.

Selon un classement chronologique des points de vue, de 1933 à 1936, on peut s’imprégner des paysages ruraux qui ont inspiré l'artiste. Pour chaque étape, un plan d’accès est disponible, avec une reproduction d’une des oeuvres réalisées à chaque endroit, une photo du paysage actuel et un commentaire. Le dépliant de ce circuit est disponible au musée ou téléchargeable sur www.tourisme-langres.com

Informations pratiques

Ouverture : du mercredi au lundi de 09h30 à 12h et de 14h à 18h

Tarifs : 4 € plein tarif, 2€ demi-tarif, gratuité moins de 12 ans

Adresse : place du Centenaire 52 200 Langres

Téléphone : 03 25 86 86 86

Courriel : musee@langres.fr