La Simca Chambord a défilé dans les rues de Reims

Les Rémois ont pu admirer la célèbre Simca présidentielle lors d'un défilé de voitures de collection samedi 7 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition organisée par l'association EMTG51 (Escorte Motocycliste Tradition Gendarmerie), le Club des Belles Champenoises d’époque et la Société des Amis de la Cathédrale, dans le cadre du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande a permis aux Rémois de découvrir la fameuse Chambord de Charles de Gaulle.

La Simca Vedette Chambord fait partie des voitures de légende. C'est d'ailleurs le modèle présidentiel qui a conduit Adenauer et de Gaulles au pied de la cathédrale de Reims en 1962. Samedi après-midi, cette dernière s'est exibée à travers la ville aux côtés d'un escadron de motards de la gendarmerie en tenue d'époque.

À bord de la Simca présidentielle. (Crédit : Daniel Samulczyk)

Un peu d'histoire

La Simca Vedette Chambord a traversé le temps en conduisant de nombreuses personnalités politiques. Dès 1958, elle est commandée par René Coty et utilisée par le Général De Gaulle (qui lui préférait la DS) puis par Georges Pompidou. Elle servit entre-autres à accueillir Adenauer, John F. Kennedy, Nikita Khrouchtchev ou encore Elisabeth II. Plus longue que la Simca commerciale, cette voiture était réservée aux défilés présidentiels.

Créée en deux exemplaires, l'un d'entre eux a été vendu aux enchères en 2011 à un prix défiant toute concurrence. Un acheteur parisien n'a pas hésité à débourser 117 900 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information