UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme
L’accès aux soins et les dépassements d’honoraires (qui ont doublé en 20 ans) sont étroitement liés, et viennent conjointement affaiblir l’égalité des alsaciens.
L'association publie la carte de l’accès géographique aux soins et des dépassements d’honoraires en Alsace et interpelle les élus pour que ces derniers soient limités.
Fracture sanitaire
A travers l’étude* exhaustive de la localisation des médecins et des tarifs pratiqués pour 4 spécialités (généralistes, ophtalmologistes, gynécologues et pédiatres), L'association de défense des consommateurs a mis au point une cartographie de l’offre médicale en Alsace, commune par commune, en tenant compte de la capacité financière des usagers à se soigner. Le résultat est sans appel : les alsaciens sont victimes de ce qu’il convient véritablement d’appeler une « fracture sanitaire ».
Si l'on considère les zones ou il n'y a pas de spécialistes sans dépassements d'honoraires, 10% des alsaciens vivent dans un désert médical.
Le pourcentage de la population vivant dans un désert médical gynécologique passe de 9 à 66% si l’on ne peut que payer au tarif de la sécurité sociale.
L’exclusion sanitaire liée à la capacité financière des usagers existe en ville et à la campagne. Par exemple, Illkirch, Haguenau et Schiltigheim sont bel et bien des déserts médicaux ophtalmologiques.
"Que choisir" propose pour endiguer la désertification :
un conventionnement sélectif des médecins
- une réduction des aides publiques aux médecins installés en zone sur-dotée
- de plafonner les dépassements d’honoraires
Vous pouvez interpeller directement les élus sur www.quechoisir.org .
*1039 alsaciens ont répondu à la grande consultation de l’UFC-Que Choisir lancée à l’hiver 2011.
Interview de Eric Haeffelé, UFC-QUE CHOISIR 67
Interview de Eric Haeffelé, président d'UFC-QUE... par France3Alsace