Retour dans le temps passé, près des tribunes de l'ancien circuit de Gueux, ce weekend.
Belles mécaniques sur l'ancien circuit de Gueux
Le weekend de l'Excellence n'existe plus, mais il a été remplacé par un weekend tout autant passionnant et beaucoup plus convivial pour tous les passionnés d'automobiles et de motos. Des véhicules de collection, magnifiques, qui font plaisir à voir, et qui en rendent quelques-uns nostalgiques...
4000 personnes sont attendues sur l'ancien circuit de Gueux, qui retrouve le temps d'un weekend, un peu de l'atmosphère qu'il a connu dans les années 20, et 30 et après guerre jusqu'en 1972, année de sa fermeture définitive.
L'association " Les amis du circuit de Gueux" a changé la formule.
Exit le "Weekend de l'Exellence"..
Rebaptisé "Autour du circuit de Reims-Gueux" l'évènement garde un certain panache, et se veut encore plus convivial et plus festif que précédemment.
Le 28ème Rallye des Vendanges en Champagne a pris le départ samedi matin, à 8 heures 30, devant les anciennes tribunes, pour rejoindre le Château de Réveillon à midi, puis Château-Thierry samedi soir.
Dimanche, les voitures prendront la direction d'Epernay, où le Rallye se terminera à 16 heures après la remise des prix et une dégustation suivie d'un repas dans un caveau de Champagne.
Ce Rallye international organisé par l'Association des "Véhicules d'Epoque de l'Automobile Club de Champagne", existe depuis 1975. Ses membres partagent la même passion des voitures anciennes et de prestige.
Chaque année, ils se retrouvent pour parcourir ensemble les routes du vignoble de Champagne de la vallée de la Marne: une excursion sur 3 jours, à la fois festive et touristique.
Près de l'ancien Circuit de Gueux d'autres superbes véhicules de collection ont pris place près des anciens paddocks.
Parmi les participants à l'évènement "Autour du circuit de Reims-Gueux", certains viennent de loin, pour prendre part à l'évènement.
Ainsi des clubs de motos anciennes se sont passés le mot, et exposent leurs machines pour le plus grand plaisir des passionnés de belles mécaniques.
Exposition de voitures de collection et de motos anciennes:
- Les véhicules d'avant guerre (1939-1945)
- Les monoplaces
- Les GT de 1948 à 1958
- Les GT de 1958 à 1969
- Les GT et voitures de régularité de 1958 à 1969 ( plateau féminin)
- Les motos d'avant guerre
- Les motos avant 1972
- Les motos de trial anciennes toutes catégories
- Plateau junior
LE CIRCUIT DE GUEUX Les temps glorieux Dans les années 1920 et 1930, puis après la guerre de 1939-1945 jusqu'à la dernière course de F1 en 1966, les plus grands pilotes, les stars de l'époque qui faisaient se déplacer les foules, ont toujours été au rendez-vous, inscrivant dans l'histoire du sport automobile, leurs plus belles heures de gloire. Tel le phénix.... Aujourd'hui classé à l'inventaire des monuments historiques, le circuit de Reims Gueux a bien failli tomber dans l'oubli. Les vestiges des tribunes, les anciens paddocks; tout ce qu'il restait des installations d'époque, faisait peine à voir il y a encore dix ans à peine. Tribunes délabrées, couvertes de graffitis, envahies de ronces, rien ne semblait pouvoir arrêter les dégradations du temps et de l'abandon. ...qui renaît de ses cendres Et pourtant, contre toute attente, et sans doute las de ce triste spectacle, ceux qui se souvenaient (plus que d'autres, sans doute ), ont fini par ne plus supporter cette longue agonie. Le circuit de Gueux s'est trouvé des amis, des vrais, qui ensemble ont retroussé leurs manches, ont lancé des appels aux bonnes volontés, et petit à petit, à force d'efforts non comptés, ont remis en état, réparé ce qui pouvait l'être, et sauvé ce lieu mythique d'une disparition certaine. Leur action a été bien récompensée en éveilant l'intérêt des pouvoirs publics et d'entreprises privées. Ils continuent toujours à entretenir le circuit, et organisent des évènements tels que ce weekend. Les amis du circuit de Gueux, lui ont rendu son âme. |