Quatre agences de la banque doivent fermer leurs portes à la fin de l'été. Les élus locaux montent au créneau.
Nouzonville, Bogny sur Meuse, Renwez et Vireux-Wallerand vont chacune perdre un établissement bancaire répondant du Crédit Agricole. Seuls resteront les distributeurs de billets. Les élus de ces communes, Erik Pilardeau en tête (maire de Bogny), ont du mal à accepter cette décision qui privent un peu plus ses habitants de service de proximité.
Rencontré par une de nos équipes ce matin, Ghislain Parisot, secrétaire général du Crédit Agricole pour le Nord-Est de la France, a plusieurs arguments pour justifier ce choix de fermeture.
D'une part, les clients se tourneraient de plus en plus vers les nouvelles technologies (site internet, application smartphone) pour faire leurs opérations bancaires courantes, plutôt que de venir en agence. D'autre part, dans ces "petites" agences, des délais d'attentes de plusieurs jours seraient à respecter avant de pouvoir rencontrer son conseiller, alors que dans les grandes agences du département (Monthermé, Charleville-Mézières), la prise en charge serait quasi-immédiate. Enfin, tenir une agence ouverte avec un faible nombre de salariés augmenterait les frais de sécurité.
Voir ci-dessous notre reportage
(19|20 du mercredi 25 juillet 2012)
Quatre agences du Crédit agricole ferment dans... par France3-Champagne-Ardenne