François Hollande, Ban Ki-Moon et des lauréats du prix Nobel de la paix seront présents en octobre
Strasbourg accueillera du 5 au 11 octobre 2012, la première édition du Forum Mondial de la démocratie organisé au Conseil de l’Europe. De nombreuses conférences et débats seront organisés à cette occasion.
François Hollande, des lauréats du prix Nobel de la paix, le chef de l'ONU ainsi que d'autres responsables gouvernementaux, des élus nationaux, régionaux et locaux, des citoyens, des médias, des responsables socio-économiques, des universitaires ou encore des représentants de la société civile participeront à ce grand rendez-vous.
Et en marge du forum se tiendront plusieurs manifestations destinées au grand public dans différents lieux de Strasbourg (Salon de la démocratie, un festival du cinéma, un prix littéraire, une session de l’Assemblée des jeunes...)
Le premier Forum mondial de la démocratie organisé en octobre à Strasbourg (AFP)
Le secrétaire général des Nations unies, les présidents français et tunisien ou encore le roi de Jordanie devraient compter parmi les intervenants du premier Forum mondial de la démocratie, en octobre à Strasbourg, a annoncé lundi le Conseil de l'Europe.
"Notre ambition est forte, nous voulons organiser un forum de niveau mondial", a précisé lors d'une conférence de presse le maire de Strasbourg, Roland Ries. Il s'agit d'examiner "comment les démocraties peuvent répondre aux attentes des citoyens et s'adapter à leurs différentes valeurs et traditions", a expliqué de son côté le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland. Ces rencontres, prévues du 5 au 11 octobre, aborderont des questions telles que l'impact sur la démocratie des réseaux sociaux, du Printemps arabe ou de la mondialisation, sur la place du religieux dans l'espace public, ou encore sur la cohésion sociale à l'épreuve de la crise financière.
Parmi les intervenants dont la participation est annoncée: le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le prix Nobel de la Paix yéménite Tawakkol Karman, l'ancienne Première ministre canadienne Kim Campbell. Ainsi que des invités moins connus, issus de 90 pays, qu'ils soient journalistes russes, blogueur syrien ou activiste tibétain.
Le programme officiel du forum, organisé essentiellement dans les locaux du Conseil de l'Europe à Strasbourg, se doublera d'un programme "off" destiné au grand public, avec conférences-débats, festival de cinéma ou encore exposition de caricatures de presse. Les organisateurs entendent se placer "entre Davos et Porto Alegre, en prenant le meilleur de deux", a dit M. Ries, faisant référence à la réunion chaque année en Suisse de responsables politiques et économiques et au berceau brésilien du Forum social mondial, où s'exprime surtout la société civile.