Dans les Vosges du Nord , le musée est à l'origine d'une forte reprise des activités commerciales et touristiques
"Retour sur" : le musée Lalique
C'est un étrange paradoxe : voici un musée, consacré à une page du passé, qui redonne vie à toute une région. Le musée Lalique, dont le succès ne tarit pas depuis son ouverture le 30 juin dernier, est à l'origine d'une forte reprise des activités commerciales liées au tourisme.
Il y a 11 mois, le musée Lalique est inauguré en grandes pompes après 20 ans d'attente. Le site connaît très vite un succès de fréquentation salué par le ministre de la culture, moins de 6 semaines après l'ouverture. Sur 900 m2, des oeuvres de la collection permanente, labellisée Musée de France sont mis en scène par l'architecte Villmotte.
Une fascination que traduisent les chiffres : plus de 90.000 visiteurs avant fin mai, alors que les prévisions les plus sages tablaient sur 50.000 entrées en un an. Le bilan remarquable est porté par une stratégie marketing à destination des tour-opérators. Le musée a parfaitement su s'inscrire dans la ronde des sites incontournables en Alsace. A tel point d'ailleurs, que cette notoriété a une incidence directe sur l'intérêt touristique des autres lieux de visite du Nord du département et au-delà.