Les coordonnées de plus d'un millier de jeunes militants UMP ont été piratées dans le Haut-Rhin.
Colmar : le site des Jeunes Populaires piraté
Les coordonnées de plus d'un millier de militants ont été piratées dans le Haut-Rhin. Le hacker n'a pas publié les données et a lui-même alerté les Jeunes Populaires. A l'UMP, on n'a pas vraiment apprécié la plaisanterie....
Les "Jeunes Pop" envisagent de porter plainte contre l'internaute qui se présente comme un "hacktiviste" tenant sur Twitter un compte raillant le parti majoritaire. Il récuse le terme de piratage.
"Je n'ai pas cassé de mots de passe, je ne me suis pas introduit dans un système privé, je n'ai rien utilisé d'autre qu'un navigateur (...) Il y avait une faille de conception du site ", a-t-il dit à l'AFP, après s'être confié à telerama.fr.
L'internaute n'a pas publié les données récoltées et a alerté les Jeunes Populaires. Il affirme avoir agi "pour rigoler" et démontrer l'inconséquence de "l'UMP qui veut un Etat policier pour Internet mais n'est pas capable de protéger les données personnelles comme l'y oblige la loi".
Le responsable départemental des Jeunes Populaires n'a pas apprécié la plaisanterie. "Il y a bien eu un piratage, un accès frauduleux à la base de données. Il a forcé un accès à notre site internet", a dit à l'AFP Raphaël Schellenberger, précisant que la fédération envisageait de porter plainte.
Le fichier piraté contenait les noms, adresses, numéros de téléphone de plus de mille militants, a-t-il dit.
L'UMP a été à de nombreuses reprises la cible d'attaques de hackers. Début novembre, les coordonnées de centaines de cadres de l'UMP dont des sénateurs et des députés ont été publiées par des pirates anonymes qui ont affirmé avoir agi en réponse aux atteintes aux libertés individuelles portées selon eux par la majorité.