Le départ du Tour de France sera donné le 29 juin depuis la première fois en Corse.
Pour sa 100ème édition, le Tour de France se terminera en soirée, sur les Champs-Elysées à Paris, le 21 juillet
La course, qui partira pour la première fois de Corse, le 29 juin, escaladera à deux reprises l'Alpe d'Huez, l'une des montées légendaires de l'épreuve. Dix étapes sur les 21 que comporte le Tour de France 2013 peuvent donner lieu à des temps forts de la course, parfois déterminants.
Ajaccio (2e étape) : après une traversée en moyenne montagne, le final présente un petit "mur" dans Ajaccio pour rejoindre la route des îles Sanguinaires.
Nice (4e étape ) : le contre-la-montre par équipes se dispute sur
Ax-3 Domaines (8e étape) : le nouveau géant des Pyrénées, le port de Pailhères, précède la montée finale vers la station d'Ax. Un enchaînement quasi-idéal.
Bagnères-de-Bigorre (9e étape) : cinq cols pour franchir les Pyrénées à saute-mouton. Le dernier sommet, toutefois, est distant de
Mont-Saint-Michel (11e étape) : avantage aux rouleurs. Le parcours normand, plat, privilégie les coureurs les plus puissants jusqu'à la "merveille de l'Occident".
Mont Ventoux (15e étape) : la plus longue étape (
Chorges (17e étape) : à l'entrée des Alpes, deux montées et deux descentes acrobatiques pour un "chrono" très accidenté au-dessus des eaux du lac de Serre-Ponçon. De la plus haute importance.
Alpe d'Huez (18e étape) : la boucle finale de
Le Grand-Bornand (19e étape) : deux grands cols pour commencer, trois autres sensiblement moins longs pour finir. La distance et la fatigue de fin de course devraient peser.
Annecy-Semnoz (20e étape) : à la veille de l'arrivée, les deux derniers cols du Tour. Le terrain se prête aux manoeuvres collectives avant l'ascension finale, inédite.