Le Tour ne passera pas en Champagne-Ardenne

Le départ du Tour de France sera donné le 29 juin depuis la première fois en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa 100ème édition, le Tour de France se terminera en soirée, sur les Champs-Elysées à Paris, le 21 juillet 2013, a annoncé son directeur Christian Prudhomme.

La course, qui partira pour la première fois de Corse, le 29 juin, escaladera à deux reprises l'Alpe d'Huez, l'une des montées légendaires de l'épreuve. Dix étapes sur les 21 que comporte le Tour de France 2013 peuvent donner lieu à des temps forts de la course, parfois déterminants.

Ajaccio (2e étape) : après une traversée en moyenne montagne, le final présente un petit "mur" dans Ajaccio pour rejoindre la route des îles Sanguinaires.

Nice (4e étape ) : le contre-la-montre par équipes se dispute sur 25 kilomètres dans Nice. Mais les premiers écarts sont à prévoir pour les formations les moins bien armées.

Ax-3 Domaines (8e étape) : le nouveau géant des Pyrénées, le port de Pailhères, précède la montée finale vers la station d'Ax. Un enchaînement quasi-idéal.

Bagnères-de-Bigorre (9e étape) : cinq cols pour franchir les Pyrénées à saute-mouton. Le dernier sommet, toutefois, est distant de 30 kilomètres de l'arrivée.

Mont-Saint-Michel (11e étape) : avantage aux rouleurs. Le parcours normand, plat, privilégie les coureurs les plus puissants jusqu'à la "merveille de l'Occident".

Mont Ventoux (15e étape) : la plus longue étape (242 km) du Tour 2013 se conclut par l'interminable ascension du Géant de Provence, par le versant de Bédoin. Un mythe du Tour.

Chorges (17e étape) : à l'entrée des Alpes, deux montées et deux descentes acrobatiques pour un "chrono" très accidenté au-dessus des eaux du lac de Serre-Ponçon. De la plus haute importance.

Alpe d'Huez (18e étape) : la boucle finale de 54 kilomètres prévoit deux ascensions de l'Alpe d'Huez entrecoupée d'une descente impressionnante. L'étape-choc.

Le Grand-Bornand (19e étape) : deux grands cols pour commencer, trois autres sensiblement moins longs pour finir. La distance et la fatigue de fin de course devraient peser.

Annecy-Semnoz (20e étape) : à la veille de l'arrivée, les deux derniers cols du Tour. Le terrain se prête aux manoeuvres collectives avant l'ascension finale, inédite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information