Depuis les premières neiges du week-end, les automobilistes ont été nombreux à s'équiper
L'hiver commencera officiellement le 21 décembre. Mais après les premières neiges tombées ce week-end, les automobilistes ont été nombreux à passer chez leur garagiste pour acheter des pneus adaptés aux conditions climatiques.
Un plus pour l'adhérence surtout pour ceux qui ont décidé de se rendre dans le massif vosgien.
Les Alsaciens passent aux pneus d'hiver par France3Alsace
Le reportage de C. Poure - V. Lemiesle - A. Faust
Les pneus bientôt étiquetés (AFP)
A compter du 1er novembre, les pneus vendus en Europe seront munis d'une étiquette pour aider le consommateur à mieux mesurer leurs performances, à l'instar de ce qui se fait déjà depuis plusieurs années pour l'électroménager.
De "A" à "G"
L'Union européenne a retenu trois critères: l'adhérence sur sol mouillé pour la sécurité, la résistance au roulement pour la consommation en carburant et le bruit de roulement externe, mesuré en décibels. Les deux premiers indices feront l'objet d'une note allant de "A" pour la meilleure à "G", la plus mauvaise.
Cette nouvelle législation concerne les pneumatiques équipant les véhicules de tourisme, les utilitaires légers et les poids lourds. (...)
La différence de distance d'arrêt de freinage entre une voiture équipée de pneus notés "A" et "G" peut atteindre 18 mètres en roulant à 80 km/h. L'économie en carburant pourrait représenter 300 euros pour un véhicule consommant 8 litres aux 100 sur la durée de vie des pneus. Et les pneus les plus bruyants font quatre fois plus de bruit que les plus discrets.
Les équipementiers sont tenus depuis le 1er juillet d'apposer cette étiquette sur leurs produits qui arrivent au fur et à mesure dans les points de ventes. A charge ensuite des distributeurs de s'assurer qu'elle est bien visible et de fournir les informations au consommateur. (...)
Des associations veulent aller plus loin
Tous reconnaissent que les critères retenus ne suffisent pas à résumer la performance d'un pneu. C'est aussi la critique faite par les associations de consommateurs. Pour l'UFC Que Choisir, le nouvel étiquetage "ne tient pas la route". L'association met en cause les marges de tolérance qui existent dans les tests et peuvent entraîner une différence entre deux pneus de même catégorie, sans que cela apparaisse sur l'étiquette.
L'association "40 millions d'automobilistes" veut aller plus loin et demande que soit inclus "le critère de durabilité du pneu, qui constitue la deuxième préoccupation des automobilistes après la sécurité". Elle veut aussi que les manufacturiers communiquent sur les conditions dans lesquels seront faits les tests, qui seront réalisés par chacun d'entre eux. Les critères retenus ont aussi une autre limite: ils sont pensés pour des pneus été mais "ne prévoient pas de note sur sol neigeux ou par temps froid", rappelle M. Rousset-Rivière, ce qui pourrait désavantager les pneus hiver.