Elle plane plus qu'elle ne vole, les touristes l'adorent, les Alsaciens aussi...
Alsace : une semaine en compagnie des cigognes
C'est un symbole de la région , les touristes l'adore, les Alsaciens aussi . Toute la semaine nous vous proposons une série sur l 'emblême de l'Alsace : la cigogne
Rappel historique- épisode du 16 juillet
Protégée depuis 1981, la cigogne était en voie de disparition mais une politique de réintroduction a largement inversé la tendance.Aujourd'hui on compte plus de 600 couples en Alsace, contre 9 dans les années 70.Toute cette semaine nous allons nous intéresser à ce grand échassier.
Munster : vol au-dessus d'un nid de cigognes- épisode du 17 juillet
Véritable attraction touristique, la commune de Munster possède la plus grosse concentration de nids de cigognes. C'est l'illustration d'une réintroduction réussie, car il y a 25 ans, aucune cigogne ne nichait ici. Aujourd'hui la population est stabilisée, et le retour à un mode de vie le plus naturel possible est prôné.
Hunawihr : au coeur du centre de réintroduction des cigognes et des loutres- épisode du 18 juillet
La famille Renaud a créé à Hunawihr un parc consacré pour partie aux cigognes. Du 1er avril au 11 novembre, 140 000 visiteurs se promènent dans ce vaste espace. Une occasion presque unique de découvrir en pleine nature l'échassier et ses petites habitudes.
La cigogne : ambassadrice de la région- épisode du 19 juillet
Et si la cigogne était un excellent produit marketing. Chaque année, il se vend près de 150 000 cigognes en peluche ou encore 100 000 visiteurs fréquentent Cigoland, le parc d'atraction dédié au volatile.
Quand les dessinateurs croquent les cigognes...- épisode du 20 juillet
Oiseau fétiche de l'imagerie populaire alsacienne, mais aussi emblème de la Potasse, la cigogne a été croquée par les dessinateurs régionaux les plus renommés.