Les produits tripiers à l'honneur en novembre

De l'andouillette de Troyes au pied de cochon de Saint-Ménéhould... Novembre, c'est le mois des produits tripiers !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la 12ème campagne d'envergure nationale pour les produits tripiers. Cœur, foie, cervelle, rognons, tripes ou ris de veau sont donc à l'honneur ces jours-ci. Mais les produits tripiers ont la côte chez les anciens, pas forcément chez les jeunes. La nouvelle génération connaît mal la tripaille, abandonnée par les consommateurs à la fin des années 90 suite à la crise de la vache folle.
 


produits_tripiers par France3-Champagne-Ardenne

A cette occasion, plusieurs actions dans la région. Les restaurants évidemment sont de la partie. En Champagne-Ardenne, 25 établissements mettent à l’honneur les produits tripiers. Pour les identifier, un macaron "Ami des Produits Tripiers 2012-2013", mais également cette affiche signée par l’illustrateur Thomas Baas :

 

 


Les produits tripiers sont également mis en valeur dans les étals et les commerces. Des jeux concours sont proposés dans les grandes surfaces. Pour en savoir plus : www.produitstripiers.com. Enfin, testez vos connaissances tripières via des quiz et des concours de recettes sur facebook "produits tripiers".

Dans la région, plusieurs types de produits tripiers sont valorisés. L'andouillette de Troyes (voir reportage ci-dessous), mais également le pied de cochon de Sainte-Ménéhould dans la Marne. Ici et pas ailleurs s'y était rendu en février dernier. Jean-Robert Lafois, chef du restaurant Le Cheval rouge, nous donne la recette du pied de cochon de Sainte-Ménéhould... 36 heures de cuisson !


Ici et pas ailleurs à Sainte-Ménéhould par France3-Champagne-Ardenne
 

Un événement pour tenter de relancer un produit de plus en plus boudé par les consommateurs. Tripes, andouillettes, pieds de porc ne font plus forcément recette sur les tables. Les goûts des Français et des Champardennais ont sans aucun doute changé en la matière. Mais, ces derniers temps, les produits tripiers doivent surtout faire face à une augmentation du prix de la matière première. Nous nous sommes rendus notamment dans l'Aube où la fabrication des Andouillettes AAAAA est en partie compromise :


andouillette par France3-Champagne-Ardenne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information