Le revêtement du canal de 46 ans est depuis juillet l'objet de grands travaux. Coût du chantier estimé à 12 M d'euros.
Le chantier qui occupe le canal d'Amenée du lac d'Orient est d'une très grande ampleur. Une trentaine d'ouvriers, des machines adaptées : depuis le mois dernier et pour deux mois encore, cet équipement subit un sérieux lifting. Et il en avait bien besoin : l'ouvrage date à peu près d'un demi-siècle.
C'est un ouvrage d'art indispensable dans notre vie au quotidien : le lac – artificiel – a pour fonction première de stocker l'eau et de réguler le niveau d'eau de la Seine vers Paris. Un lac relié à la Seine par 2 canaux : le canal d'amenée (entre la Seine et le lac) et le canal de restitution (entre le lac et la Seine).
Le lac réservoir Seine permet ainsi de protéger l'agglomération troyenne et, plus en aval, parisienne, des crues de la Seine pendant toute la phase hivernale, et de soutenir le débit des rivières de la Seine pendant la phase estivale.
Les travaux consistent à refaire le revêtement du canal de chaque côté des berges, soit au total 12 km de rives.
Une remise en eau progressive aura lieu le 1er novembre prochain. Les travaux sont chiffrés à 1 million d'euros le kilomètre de berge rénové, soit un total estimé à 12 millions d'euros.
Chantier d'envergure au canal d'Amenée du lac... par France3-Champagne-Ardenne