Ligne Strasbourg-Roissy : fermeture reportée?

Air France pourrait retarder le calendrier de fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy prévue en décembre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Air France pourrait retarder le calendrier de fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy. Pour compenser la perte de chiffre d'affaires, Air France pourrait également créer de nouvelles  liaisons entre Strasbourg et d’autres villes françaises ou européenne.

C'est ce qui ressort d'une réunion de travail ce matin à Paris entre notamment le ministre aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, le PDG d'Air France, Roland Ries  maire de Strasbourg et Jacques Bigot président du Conseil général du Bas-Rhin. Ce dernier souhaiterai un report jusqu'en 2016, au moment de la mise en route de la 2e phase du TGV Est.

Le 24 juillet dernier, Air France annonçait la suppression de sa liaison entre Strasbourg et Roissy-Charles de Gaulle. Le groupe souhaite la remplacer par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF, à partir de décembre 2012. Les salariés d'Air France ont manifesté depuis à plusieurs reprises leur opposition à cette décision.

 

Air France évoque le report de la fermeture de sa liaison Strasbourg-Roissy(AFP)

Air France pourrait reporter la fermeture de sa liaison aérienne entre Strasbourg et Paris-Roissy, prévue le 8 décembre, a affirmé vendredi la compagnie aérienne après une rencontre entre son PDG et des élus alsaciens au ministère des Affaires européennes.

"La date exacte reste à caler"

 "Alors que la quatrième desserte TGV (par jour, entre Strasbourg et Roissy) sera opérationnelle à compter du 9 décembre, Air France s'est dite disposée à poursuivre la desserte par voie aérienne au-delà de cette date, notamment pour couvrir la période des fêtes de fin d'année", a déclaré dans un communiqué la compagnie.

"La date exacte reste à caler mais le principe d'un accord de pré-acheminement avec la SNCF demeure", a-t-elle cependant souligné, à l'issue d'une rencontre entre Alexandre de Juniac et des représentants de la municipalité, du département du Bas-Rhin et de la région, sous l'égide du ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve.

la ligne CDG-Strasbourg déficitaire

Le PDG de la compagnie a "rappelé en particulier que la ligne CDG-Strasbourg, depuis l'arrivée du TGV qui a fait écrouler le trafic, était l'une des plus déficitaires de la compagnie avec 10 millions d'euros de pertes annuelles".  Air France a annoncé en juillet qu'elle allait mettre fin à la desserte aérienne (quatre vols aller-retour quotidiens) entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Roissy-Charles-de-Gaulle le 8 décembre pour la remplacer par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.  La décision de report "est une bonne chose, cela va nous permettre de rediscuter du destin de l'aéroport", a indiqué le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, qui continue à dénoncer "le calendrier et la forme" de la fermeture de la liaison.

Alors que la plate-forme alsacienne a connu en 2011 une fréquentation en hausse, "ce n'est pas le moment de casser cet élan naissant", a-t-il dit.  "Si on doit toucher à Roissy, il faut en parallèle créer des lignes avec des villes françaises et européennes pour que l'aéroport garde du contenu", a affirmé M. Ries.  Une nouvelle réunion doit avoir lieu jeudi avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information