La direction du groupe Lohr aurait annoncé cette mesure lors du comité d'entreprise organisé mercredi
La direction du groupe Lohr, fabricant de systèmes de transport, a annoncé aux syndicats son intention de lancer un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant la suppression de 150 à 200 emplois, a-t-on appris jeudi de source syndicale.
"Cela nous a été dit en comité d'entreprise mercredi, la procédure va être lancée dans quelques jours, un comité d'entreprise extraordinaire doit être convoqué", a dit Yves Mattern, délégué CFDT au sein du groupe basé près de Strasbourg. La direction a évoqué "la suppression de 150 à 200 emplois" sur les plus de 600 que compte Lohr Industrie, principale composante du groupe, a-t-il ajouté.
Interrogée pour l'AFP, la direction du groupe n'a pas souhaité commenter l'information, sans la démentir. L'entreprise a déjà été amputée de 200 emplois dans le cadre de la cession de sa division de tramways sur pneus Translohr à Alstom en juin, qui avait permis
d'éviter son placement en redressement judiciaire. Et quelque 250 emplois avaient été supprimés en 2009 et 2010.
La perspective de nouvelles suppressions n'est pas une surprise pour les syndicats, qui avaient déjà évoqué ce chiffre de 200 au début de l'été. La cession de Translohr, pour un montant de 35 millions d'euros à Alstom et au Fonds stratégique d'investissement (FSI), n'a pas suffi à régler les difficultés que connaît le groupe depuis quatre ans (les syndicats évoquaient un endettement de 94 millions d'euros avant la cession de Translohr).
Ces difficultés sont liées principalement au déclin de son activité historique, la fabrication de camions porte-voitures. Outre le transport de véhicules, Lohr a aussi des activités dans le domaine de la défense, avec sa division Soframe, et du ferroutage, avec les wagons rail-route Modalohr. AFP